Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinématographe, salle de cinéma à Nantes et Education à l'image

LA SÉANCE DES CINÉ SUP'

Fenêtre sur cour (Rear window)


d'Alfred Hitchcock



LA SÉANCE DES CINÉ SUP' • 2012/2013

USA, 1954, 1h57, VOSTF
avec Grace Kelly, James Stewart, Wendell Corey, Thelma Ritter, Raymond Burr

Fenêtre sur cour (Rear window)
À cause d'une jambe cassée, le reporter-photographe L. B. Jeffries est contraint de rester chez lui dans un fauteuil roulant. Homme d'action et amateur d'aventure, il s'aperçoit qu'il peut tirer parti de son immobilité forcée en étudiant le comportement des habitants de l'immeuble qu'il occupe dans Greenwich Village. Et ses observations l'amènent à la conviction que Lars Thorwald, son voisin d'en face, a assassiné sa femme...

"C’est un des films préférés de Hitchcock, qui mêle, à travers cette étude d’un cas ­typique de voyeurisme, réflexions sur l’amour et sur le cinéma. Comme le note François Truffaut dans son célèbre recueil d’entretiens avec le maître du suspense, tous les voisins qu’observe James Stewart ont pour point commun l’amour : couple qui se dispute, jeunes mariés qui passent leurs journées au lit, ménage sans enfants qui a reporté son amour sur un chien, danseuse qui s’exhibe et que les hommes convoitent… Figures du désir ou de la pratique amoureuse, qui renvoient le personnage principal à son propre problème : épousera-t-il ou non Grace Kelly ? Par ailleurs, sa position d’observateur immobile est bien celle du cinéphile : en multipliant les cadres – rectangulaires, comme les fenêtres, ronds, comme les jumelles ou les objectifs photographiques –, la mise en scène construit une série de mises en abyme. Le voyeurisme – et l’impuissance qu’il suggère – nie le réel de la relation amoureuse et constitue un exutoire fantasmatique du désir. Sous le polar, d’une maîtrise absolue, se cachent une fois de plus les obsessions psychanalytiques de Hitchcock, aux prises avec sa libido."
Aurélien Ferenczi, Télérama

Séance unique

Dimanche 21 avril 2013 à 18:30