Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinématographe, salle de cinéma à Nantes et Education à l'image

MEMBRES ET PARTENAIRES

Films et performance


Collectif



MIRE : PRISME #7 • DÉCEMBRE 2024

International, 1992-2024, 1h16
16 mm

SHEDDING
SHEDDING
Cycles du vivant et figures de la démultiplication traversent, avec une nostalgie évanescente, cette séance qui combine une forme live et une sélection de 5 films.

It took a long time for it to open its leaves, performance de Ieva Balode & Biliana Voutchkova (LV/BG)
Cette première collaboration entre Ieva Balode et Biliana Voutchkova s’engage dans un dialogue multifacette entre leurs outils artistiques et l’environnement sur lequel elles méditent. Elles réagissent aux stimuli découverts dans les procédés de transformations contenus dans la nature, appliqués aux états psychologiques humain qui informent leur composition audiovisuelle en temps réel. La documentation d’un arbre à travers l’hiver, le printemps et l’été se fait le reflet du temps qui passe et de l’inévitable transformation que cela implique. Le comble du fantasque : l’arbre est tombé peu de temps après avoir été documenté pour cette performance, laissant ses seules traces rémanentes sur le film photochimiques et ses multiples copies.

Shedding de Vicky Smith (GB)
"Une performance pour caméra Bolex dans laquelle les notions de stabilité et de mouvement sont physiquement mises en œuvre en filmant à différentes vitesses de prise de plan. Une figure immobile, saturée de lumière, apparaît comme largement surexposée. Tandis que les couches de l’émulsion se délogent et pèlent, il devient visible que l’exposition est correcte et qu’en réalité la luminosité est causée par des superpositions multiples et répétées."

1014 de Deborah Phillips (DE)
"Ma mère, Carol Frieda Herman P. Hirsch, Chaya bas Moshe ve Yehudit, est décédée le 23 Juin 2022. Elle a vécu la fin de sa vie comme elle le souhaitait, chez elle, sous les arbres majestueux qu’elle admirait par la fenêtre, au son des chants d’oiseaux, de musique et entourée de ses livres. Si elle manquait parfois de forces, elle aimait sentir le parfum de ses plats préférés et appréciait les choses simples. L’état de l’ancienne pellicule 16mm sur laquelle j’ai travaillé correspond assez bien à cette phase de fin de vie où on est abîmé et où on meurt petit à petit."

NYC RGB de Viktoria Schmid (AT/US)
"Dans NYC RGB, Viktoria Schmid nous montre New York comme nous ne l’avons jamais vu, grâce à des procédés empruntés à l’histoire du film couleur. Les images, exposées trois fois à travers des filtres de couleurs différentes, mêlent les éléments chromatiques, spatiaux et temporels de manière à créer une perception qui ne peut exister qu’à travers le médium argentique. Une preuve de la capacité du cinéma à faire éclater une réalité nouvelle. Ce film appartient à une série d’oeuvres dans lesquelles Schmid se penche sur les premiers procédés couleur de l’histoire."

La aparición de Tezcatlipoca (chapitre 1 et 2) de Annalisa D. Quagliata (MX)
Un portrait de Mexico City en 16mm utilisant des techniques « faites maison » de réalisation filmique. Ce film fait appel aux images du passé préhispanique de la ville à travers son paysage contemporain.

Broken Blossoms de Miles McKane (FR)
"Une métaphore cinématographique, conçue comme une partie d’une compilation de films sur le Sida, il s’agit d’une translation émotionnelle par rapport à la maladie. La juxtaposition de la musique et des images crée des conflits mettant en jeu des éléments qui, pris à part, apparaîtraient comme insignifiants. Réalisé dans le cadre de SI FILM DA."

Séance unique

- - jeudi 5/12/24 20:45