Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinematographe

PREMIÈRES SÉANCES • LES LUCIOLES 2021

Grandir, c'est chouette

Collectif


À partir de 4 ans

France, 2021, 52 min • 3 films
NUM, sortie nationale

Grandir, c'est chouette
La Chouette du cinéma revient pour présenter trois histoires à hauteur d’enfant. Il y a d’abord Matilda qui se confronte à sa peur de l’obscurité, puis Théo dans le court-métrage Les Bouteilles à la mer qui aimerait bien se trouver un compagnon de jeu, et enfin les deux sœurs Gros Pouce et Petit Doigt, chacune avec leur caractère, qui vont faire une étrange rencontre. Mélangeant les techniques d’animation et les univers graphiques, ce programme nous parle des difficultés mais aussi des joies qu’il y a à grandir.


Matilda d'Irene Iborra et Eduard Puertas
2018 | 7 min
Matilda n’arrive pas à dormir, et joue avec sa lampe de chevet quand l’ampoule saute ! Matilda se retrouve dans le noir. Sa première frayeur passée, et grâce à sa lampe de poche, la petite fille se familiarise avec l’obscurité, et découvre peu à peu les charmes de la nuit…

Les Bouteilles à la mer de Célia Tocco
2020| 11 min
Théo vit dans une maison en bord de plage et se sent seul. Dans l'espoir de trouver un compagnon de jeu, il glisse une lettre dans une bouteille qu'il envoie à la mer. La bouteille, si petite face à l'océan, traversera de nombreuses mésaventures avant d'arriver à bon port.

Dame Saisons de Célia Tisserant & Arnaud Demuynck
2020| 30 min
Gros Pouce et Petit Doigt vivent seules avec leur maman au-dessus d’un village, à l’orée de la forêt. Gros Pouce, dans sa phase d’adolescence, se montre moins serviable pour aller chercher du bois dans la forêt que sa petite sœur Petit Doigt. C’est en descendant au fond du vieux puits où elle a laissé tomber son bonnet que la petite fille découvre le monde merveilleux de Dame Saisons, celle qui fait tomber la neige en secouant son édredon ! Mais la vieille dame aux premiers abords de sorcière est surtout là pour faire grandir les deux filles, en les révélant à elles-mêmes, telle Alice, à travers un voyage onirique.

Séances au Cinématographe :

- - mercredi 20/10 14:30 - - vendredi 29/10 10:00 * - - jeudi 4/11 10:00

*
séance suivie d'une animation
, proposée par l’association P’tit Spectateur et cie, pour prolonger la séance par un temps d’échanges et d’activités ludiques. Durée : 30 minutes
> Gratuit sur inscription par mail à : publics@lecinematographe.com

Séances au Concorde :

- - dimanche 24/10 15:45 - - lundi 1/11 15:45 - - dimanche 7/11 15:45 - - dimanche 14/11 15:45

Séance au Bonne Garde :

- - dimanche 21/11 11:00

Dossier de presse


Bande-annonce