Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinématographe, salle de cinéma à Nantes et Education à l'image

Archives 2001-2011

INVITATION À TILL ROESKENS




PROGRAMMATION JUIN 2011

VIDÉOCARTOGRAPHIES - AÏDA, PALESTINE

de Till Roeskens
France, 2009, 46 min


INVITATION À TILL ROESKENS
Quelque part, au milieu d'un entrelacs de frontières : un camp de réfugiés. Pris dans une géographie de jour en jour plus absurde, des hommes, des femmes, des enfants se battent pour leur liberté de mouvement, s'obstinent à vouloir simplement vivre leur vie. Avec courage, avec ruse, avec humour aussi. Nous ne verrons pas leurs visages. Nous ne verrons pas les lieux dont ils nous parlent. Nous serons pourtant projetés au plus proche de leur expérience intime du monde, en suivant trait à trait les cartes qu'ils dessinent pour figurer leurs chemins aventureux à travers les espaces complexes qui les entourent..

« À l’écran, rien d’autre qu’un autre écran. D’abord intacte, une feuille blanche se macule petit à petit de traits plus ou moins rectilignes. Voilà ces traits qui poussent, se poussent, s’entrecroisent, finissent par s’ordonner en dessin, en tracé, les voilà dérouler une topographie, signaler des lieux, bâtir des maisons, indiquer des parcours, décrire par le menu des écheveaux de routes, d’obstacles. Les voilà coucher des biographies planes. Six feuilles viendront ainsi lentement s’animer, au rythme de récits portés par des voix d’enfants, de femmes, d’hommes qu’on ne verra jamais. Où sont ces voix ? Derrière les feuilles. Certes, mais où encore ? Nulle part : c’est cela justement que ces voix racontent. Ou plutôt, parce que même nulle part s’entête sur un sol, elles disent qu’elles sont en Palestine. (...) »
Nicolas Feodoroff, FID Marseille 2009

UN ARCHIPEL

de Marie Bouts & Till Roeskens
France, 2010, 1h01

INVITATION À TILL ROESKENS
De l’autre côté du monde, il existerait un continent où les cartes géographiques ne sont pas dessinées mais chantées. Où la terre n’est pas divisée en parcelles mais parcourue par des lignes invisibles. Chacun y serait le gardien attitré d’une piste, le chanteur d’un chemin. Perdus entre les autoroutes, les centres commerciaux, les tours, les chantiers et les friches de la banlieue nord-est de Paris, nous avons proposé aux personnes croisées ça et là de vérifier avec nous la possibilité de ce continent. Nous avons suivi leurs trajectoires au travers de villes qui nous semblaient sans fin. Nous avons écouté leurs paroles.

« Le film Un archipel se lit comme un jeu d'espaces repliés qui fabrique un unique lieu, chanté tel un mythe. Canal, routes, souterrains, friches, jeux, révoltes, errance, solitude et fraternité, Till Roeskens et Marie Bouts composent une ode émouvante à un terroir industriel en mutation et à ceux qui l'habitent. »
Olivier Marbœuf, directeur artistique de l'espace Khiasma

Séances

SEANCE UNIQUE
mercredi 8 juin à 20h30

SÉANCE SUIVIE D'UNE RENCONTRE AVEC TILL ROESKENS, RÉALISATEUR