Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinematographe

ORO - HONOLULU • LE GRAND HUIT #8

JJ (+ rencontre)

de Pauline L. Boulba et Aminata Labor



France, 2023, 1h15 • documentaire
NUM

JJ (+ rencontre)
JJ suit le voyage d'Ami & Popo à New York au printemps 2022. Sur les traces de Jill Johnston (1929-2010), les deux enquêteurices rencontrent des personnes qui ont connue Jill critique de danse, Jill lesbienne radicale, Jill performeuse, etc. Les multiples facettes de Jill sont autant d'accès aux héritages lesbiens, à la place des gouinxes dans l'art et aux corps dans les espaces militants. Le film vient s’ajouter à une pièce chorégraphique créée en mars 2022 et un livre à paraître aux éditions Brook.

suivi de My Lunch with Anna d'Alain Buffard
France, 2005, 58 min • documentaire • NUM

Ni film de danse, ni simple interview, My Lunch with Anna est un portrait et un dialogue performé où le geste joint la parole. Au rythme de cinq déjeuners tournés à San Francisco, Alain Buffard interroge Anna Halprin sur ses processus de travail, ses expérimentations sur le mouvement et sur le geste quotidien - la fameuse notion de "task oriented" que l’on peut traduire par tâche, qu’elle a la première introduit dès la fin des années 50. Un dialogue entre deux artistes de deux générations différentes, où l’exercice de l’entretien laisse la place à une parole qui se livre pudiquement et révèle deux êtres profondément attachés à la vie.]i

Séance unique

Lundi 4 décembre à 20:00 : projection suivie d'une rencontre avec Pauline L. Boulba, Aminata Labor et Lucie Brux, monteuse du film (entrée libre)

• • •


Des regards sur la danse

À l’occasion de l’Année du documentaire 2023, le ministère de la Culture, en lien avec le Centre national de la danse (CND), propose une série de rendez-vous qui met en valeur le film documentaire de danse. Prenant appui sur la collection des 84 films de danse soutenus par la Direction générale de la création artistique, une quinzaine d’événements permettra au public de découvrir ce corpus, autour de trois thématiques : « une jeunesse », « d’autres corps, d’autres danses » et « portraits de chorégraphes ». Chaque projection sera accompagnée par des rencontres. Parallèlement aux grands temps forts parisiens, organisés par le CND du 3 au 5 octobre et par Chaillot - Théâtre national de la Danse du 16 et 17 septembre, cet événement prend place dans différents lieux et programmes de festivals de danse ou de documentaire partout en France : Biarritz,
Toulon, Le Havre, Marseille, Montpellier, Toulouse, Rennes, Saint-Ouen, Valence, Grenoble, Foix, Nantes, Falaise, Strasbourg, Saint-Pierre (La Réunion) ….

Une programmation en ligne, ainsi qu’un évènement en décembre, sont également prévus sur la plateforme Numeridanse.


> Retrouvez la programmation en cliquant ici.

Eternelle jeunesse-Amiens © La Zouze.
Eternelle jeunesse-Amiens © La Zouze.