Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinematographe

LA SÉANCE DES CINÉ SUP'

Jeux Dangereux (To Be or not to Be)

de Ernst Lubitsch


LA SÉANCE DES CINÉ SUP' • 2011/2012

USA, 1942, 1h46, VOSTF
Avec Carole Lombard, Fellix Bressart, Jack Benny, Lionel Atwill

Jeux Dangereux (To Be or not to Be)
À Varsovie, une troupe de comédiens au chômage aide un agent secret britannique à subtiliser un document tombé aux mains des nazis. Un des films les plus gais et des plus célèbres du maître de la comédie sophistiquée, qui utilise ici l'humour comme une arme anti-nazie.


Lubitsch, attaqué par les critiques à la sortie du film, eut l'occasion de s'expliquer sur ses intentions : "Ce sont les Nazis et leur idéologie ridicule dont j'ai voulu faire la satire dans ce film. De même avec l'attitude des acteurs qui demeurent toujours des acteurs, indifférents à la possible dangerosité de la situation, ce que je crois être une fidèle observation. On peut discuter de savoir si la tragédie de la Pologne peinte de façon réaliste dans To Be or Not to Be peut être empreinte de satire. Je crois que oui, ainsi que le public que j'ai observé pendant une projection de To Be or Not to Be, mais ceci est matière à débat et chacun a droit à son point de vue, mais on est loin du réalisateur berlinois trouvant plaisir au bombardement de Varsovie."
Ernst Lubitsch, lettre à la critique Mildred Martin du Philadelphia Enquirer, 25/08/43

Séance unique

Mardi 11 octobre 2011 à 20:30

To Be or not to Be sera repris en décembre dans le cadre de la programmation La Loi du Genre et d'une rétrospective dédiée à Ernst Lubitsch