Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinematographe

MAISON DES SCIENCES DE L'HOMME • TCHENDUKUA

Kogis, ensemble pour soigner la Terre

de Alexandre Bouchet



France, 2024, 1h10
• documentaire •
NUM

L’association Tchendukua – Ici et Ailleurs accompagne la restitution de terres ancestrales au profit des peuples de la Sierra Nevada de Santa Marta dans le nord de la Colombie, particulièrement les Kogis et les Wiwas, appuie la régénération de la biodiversité, nourrit et engage des activités de sensibilisation et de dialogue croisé entre connaissances ancestrales et savoirs scientifiques.

Depuis près de 30 ans, l’association Tchendukua accompagne les peuples autochtones de la Sierra Nevada de Santa Marta en Colombie, dont celui des Kogis. Raconté par Pierre Richard, ce film retrace l’expérience de dialogue croisé qu’elle a menée en France en 2023 sur la réconciliation entre connaissances ancestrales et sciences modernes, approches analytiques et perceptions sensibles des territoires. Scientifiques et représentants Kogis se sont retrouvés et ont croisé leurs regards le long du Rhône, sur des sites à haute valeur naturelle. Pour les Kogis, le territoire fonctionne à l’identique d’un corps humain. Il n’est pas un simple objet, support de développement, mais un sujet avec lequel il convient de retrouver les chemins de la paix… Forêts, fleuves, lacs, glaciers sont les organes fragiles d’un immense corps vivant, la Terre. À une époque de profonds déséquilibres, ce documentaire questionne notre capacité à intégrer des perspectives autochtones pour réinventer notre lien à la nature. Porté par un message universel d’espoir, il appelle à préserver l’équilibre de la Terre en mêlant modernité et traditions.

Séance unique

- - lundi 16/02 20:30

>
séance introduite et suivie d’une discussion avec Éric Julien, directeur de Tchendukua et copilote avec Mathilde Lauret-Kempf du prochain dialogue croisé entre Kogis, scientifiques et territoires en 2026 ; Nathalie Michel, physicienne, et Gilles Montavon, radiochimiste, co-organisateurs du diagnostic croisé de 2023 et référents d’un site pilote qui accueillera la délégation kogie en 2026.