Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinématographe, salle de cinéma à Nantes et Education à l'image

Archives 2001-2011

L’AUTRE GUERRE DES MEDIAS


de Jean-Pierre Brax



PROGRAMMATION MAI 2004

France, 2003, 52 min

L’AUTRE GUERRE DES MEDIAS
Suite à la signature par son organisation du nouvel accord sur la réforme de la retraite, le syndicat Radio Télé CFDT s’insurge contre la politique confédérale. C’est l’occasion choisie par ses militants pour raconter le paysage audiovisuel tel qu’il est vécu par ses salariés.Mais L’autre guerre des médias dépasse de très loin la seule problématique corporatiste et même syndicale. Il dénonce et explique l’organisation du travail qui empêche le bon fonctionnement des medias et, par contre coup, du système démocratique.
En décembre 2002, la Confédération française des travailleurs signait l’accord Unedic qui enlève aux chômeurs jusqu’à 14 mois des indemnités que, quelques mois plus tôt, le Pacte de retour à l’emploi (PARE) leur avait pourtant garanti. Le 15 mai 2003, François Chérèque, secrétaire confédéral de la CFDT, signait un accord sur les retraites qui, désormais, oblige les salariés à travailler plus pour toucher moins. Avant même la signature d’une nouvelle réforme Unedic qui devait provoquer la révolte des intermittents du spectacle, le syndicat Radio Télé CFDT entrait en dissidence contre cette dérive confédérale qui voudrait faire du syndicalisme " l’intendant social du patronat ".
Pendant qu’il prenait sa place au sein du cortège dans les trois manifestations contre l’accord signé par François Chérèque, le syndicat Radio Télé demandait au journaliste-vidéaste Jean-Pierre Brax de réaliser un documentaire qui témoigne du contexte de régression sociale et professionnelle qui sévit dans le secteur de l’audiovisuel.
C’est ainsi que naissait L’Autre Guerre des Médias, un document sur la guerre qui se cache derrière le petit écran et le haut parleur des postes de radio. C’est une guerre contre les patrons qui, au fil des journaux d’information, des magazines, mais aussi des jeux, des variétés, des feuilletons et des films de fiction, cherchent à imposer leurs points de vue et leurs intérêts comme la norme.



SEANCE

Lundi 3 mai à 20h30

Les pieds dans le PAF 44 animeront un débat à l’issue de la projection.