Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinematographe

CINÉ FEMMES • SEPTEMBRE 2019

L'Amour violé + Goémons [ANNULÉ]

de Yannick Bellon



Allemagne, 1977 et 1985, 30 min et 45 min, VOSTF • documentaire
NUM, version restaurée

L'AMOUR VIOLÉ
L'AMOUR VIOLÉ
Yannick Bellon a filmé la vie des femmes : l'amour, la bisexualité, mais aussi la maladie, le viol et le parcours du combattant des victimes face à la justice. Féministe parce que femme, et parce que "contraire à la résignation", elle choisit de donner à voir des femmes courageuses qui se cherchent et se reconstruisent, envers et contre les conventions et les violences ordinaires de la société. Elle a marqué les années 1970 et 1980 avec des films comme L'Amour violé ou La Femme de Jean. Elle s'est éteinte ce 2 juin à l'âge de 95 ans.

L'Amour violé de Yannick Bellon
France, 1978, 1h55 • avec Nathalie Nell, Daniel Auteuil, Pierre Arditi • NUM, version restaurée

Nicole est infirmière. Tout va bien, jusqu’au triste soir où elle est abordée, brutalisée et violée par quatre individus. Ce qui frappe dans le destin cinématographique de Yannick Bellon, c’est sa ténacité à réaliser les œuvres qui lui importent sans tenir compte des critères commerciaux. En 1978 elle a le courage de réaliser ce film centré une nouvelle fois sur la difficile renaissance de la victime après une période de désespoir. Ce film, qui avait eu du mal à trouver un producteur, déchaîne les passions et devient son plus grand succès public. Elle est à Nantes en 1997 au 14ème festival de films de femmes.

précédé de Goémons de Yannick Bellon • France, 1982, 23 min • documentaire
En 1947, le hasard raté amène Yannick Bellon sur les îles de la mer d’Iroise. Tout juste sortie de l’IDHEC, la jeune réalisatrice est profondément marquée par les conditions de vie difficiles des habitants. Elle revient quelques semaines plus tard et réalise Goémons. À travers la vie des habitants d’une ferme, patrons et ouvriers, le film reconstitue la chaîne du travail de la récolte au brûlage puis au "piffronage" qui transforme les algues en pain de soude d’où sera extraite l’iode revendue à bon prix. Il obtient le Grand Prix du Documentaire au Festival de Venise.

Séance unique

- - lundi 30/09 20:00 > SOIRÉE ANNULÉE, remplacé par une séance de Ténèbres de Dario Argento.

Bande-annonce