Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinematographe

MIRE • PRISME #2

L'Atelier d'Archives Haroun Tazieff

Projection-rencontre



L'Atelier d'Archives Haroun Tazieff
Projection exceptionnelle de rushs originaux tournés par Haroun Tazieff et présentation par ses membres du projet de l’Atelier d’Archives Haroun Tazieff.

Au milieu du XXème siècle, la volcanologie moderne débutait. Haroun Tazieff fût l’un des premiers à se passionner pour cette nouvelle branche de la géologie. Avec une équipe de spécialistes, il partait sur le terrain, au plus près des cratères en feu, de la lave et des exhalaisons gazeuses, pour effectuer des relevés et des mesures afin de tenter de comprendre les phénomènes volcaniques. Lors de ses expéditions, il tournait des films qui lui permettaient de transmettre son savoir. Cocteau l’appelait “le poète du feu”.
Il y a quelques années, Frédéric Lavachery récupéra quelques centaines de bobines tournées par Tazieff. Ces bobines sont des chutes, des essais de montage, des copies de travail. Elles étaient entreposées dans des conditions précaires et il est apparu urgent de monter une structure qui permette de mieux conserver ce précieux témoignage. C’est ainsi qu’est né le projet de l’Atelier d’Archives Haroun Tazieff en 2018. L’atelier a pour but de sauvegarder et de transmettre le patrimoine d’Haroun Tazieff et de ses équipiers à travers l’étude, la restauration, la numérisation et la diffusion d’archives.

Séance unique

- - samedi 7/12 16:00 (entrée libre)