Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinématographe, salle de cinéma à Nantes et Education à l'image

Archives 2001-2011

L'ÉTOILE DE LAURA


de Piet de Rycker et Thilo Graf Rothkirch



PROGRAMMATION JUIN-JUILLET 2008

Allemagne, 2004, 1h20, animation

L'ÉTOILE DE LAURA
Laura vient d'emménager avec ses parents et son petit frère dans un nouvel appartement. Maintenant elle a une chambre à elle, avec une terrasse gigantesque donnant sur les toits de la ville et jouxtant la fenêtre de son voisin Max, un garçon de son âge. Mais Laura n'a aucune envie de se faire des amis, elle regrette sa campagne et ne rêve que de retourner dans son ancienne maison. Pas facile de se sentir chez soi ! Une nuit, une pluie de poussière d'étoiles inonde la ville. Laura s'échappe discrètement de sa chambre. Dans le parc en face, elle découvre une étoile tombée du ciel, une jambe cassée par la chute. Laura la soigne et en fait une amie. Mais Max a tout vu et s'intrigue. L'étoile a des pouvoirs : elle rend vivants les jouets inanimés, et permet de voler…

« Un mélange de pastels caressants et de couleurs vives, un brin de 3D, des personnages tout simples et des décors urbains soignés, discrètement enchantés. »
Cécile Mury, « L’étoile de Laura », Télérama, le 29 octobre 2005.

« Le graphisme des dessins est à l'avenant de l'histoire puisque la ligne simple des personnages appose un trait doux, conforté par des tons clairs et chaleureux. De plus, l'animation n'est pas en reste et propose un mélange 2D/3D réussi, notamment dans la séquence où Laura vole au-dessus de l'eau. Certains décors de villes éclairées dans la nuit, de cieux étoilés ou encore d'environnements aqueux, sont même tout simplement magnifiques. »
Arnaud Olzeski, « L’étoile de Laura », www.dvdrama.com

« Pour faire un film d’animation, il faut des auteurs capables de diriger l’animation en collant au story-board, mais ils doivent également garder leur propre sensibilité artistique. Les personnalités des trois auteurs se complètent parfaitement : Mädel est un scénariste au sens traditionnel du terme, De Rycker réalise et Lindner est un artiste conceptuel. C’est le fruit de leur collaboration qui a donné naissance au film. »
Thilo Graf Rothkirch, Dossier de presse, www.gebekafilms.com

SEANCES

Mercredi 11 juin à 15h
Samedi 14 juin à 16h
Dimanche 15 juin à 15h

PREMIÈRES SÉANCES
À PARTIR DE 2 ANS