Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinematographe

PREMIÈRES SÉANCES • DÉCEMBRE 2021

L'Enfant au grelot

Collectif


À partir de 3 ans

France, 1998, 52 min • 4 films
NUM

L'Enfant au grelot
Alors que le facteur Grand-Jacques s’en revient de sa tournée par une froide journée d’hiver, il aperçoit un mystérieux panier qui descend du ciel. Il découvre, à l’intérieur du couffin, un poupon emmailloté jusqu’au cou reposant sur un coussin brodé, qui tient serré dans sa toute petite main un grelot. En complément de programme, 3 histoires d’animaux avec des caméléons, des chats et des oiseaux (Dîner intime, Le Chat d’appartement et La Grande migration).

L'Enfant au Grelot
Jacques-Rémy Girerd - France - 1998 - 26 min
Au cœur d’une forêt enneigée, un couffin tombe du ciel. A l’intérieur, un bébé emmailloté pleure à chaudes larmes, un grelot à la main. De retour de sa tournée, un facteur, Grand-Jacques, découvre le bébé et l’emmène à l’orphelinat de Mamie Rose. Prénommé Charlie, il y grandit aux côtés de six autres enfants et accompagne souvent Grand-Jacques dans ses tournées. A l’approche de Noël, il doit accomplir seul une mission de la plus haute importance : livrer les précieuses lettres des enfants au père Noël. Mais cette année, celui-ci n’est pas du tout d’humeur à tenir son rôle…

Dîner intime
Janet Perlman - Canada – 1996 – 7 min 15
Pour un caméléon, rien de plus facile que de prendre un repas. Avec sa longue langue, il gobe en un rien de temps le moindre insecte alentour. Les choses se corsent quand deux caméléons un peu nigauds se disputent la même proie. S’en suit un pugilat auquel une grenouille saura mettre un terme avec diplomatie.

La Chat d'appartement
Sarah Roper - France – 1998 – 7 min 15
Un chat d’appartement new-yorkais en mal d’attention prend la poudre d’escampette. Il n’a qu’un objectif en tête : le jardin verdoyant niché sur le toit de l’immeuble d’en face, oasis survolé par des pigeons bien dodus. Pour y parvenir, le félin domestiqué devra parcourir un chemin semé d’embûches…

La Grande migration
Iouri Tcherenkov - France – 1996 – 8 min
Parfois, l’hiver surgit sans crier gare. Les arbres se trouvent soudainement dénudés, et les oiseaux transis de froid. Il est alors temps de migrer ! Un drôle d’oiseau se lance dans cette aventure, qui s’avère fort déroutante. Le trafic aérien est perturbé par une météo capricieuse, et ce n’est pas facile de maintenir le cap vers le Sud, surtout lorsqu'on perd le Nord…

- - dimanche 5/12 11:00 - - jeudi 23/12 10:00 - - mardi 28/12 10:00