LA SÉANCE DES CINÉ SUP' • 2011/2012
URSS, 1929, 1h05, muet
![L'Homme à la Caméra (Chelovek s Kinoapparatom) L'Homme à la Caméra (Chelovek s Kinoapparatom)](https://www.lecinematographe.com/photo/art/default/3401563-4891483.jpg?v=1329925897)
La vie d'Odessa. La ville s'éveille le matin et l'agitation grandit. À midi, c'est la pause. Le soir tombe. La caméra s'emballe. Les images se bousculent. Un festival d’effets spéciaux donne sa force à ce film manifeste, véritable pilier du septième art.
"A la fois manifeste futuriste et traité de grammaire cinématographique, le film se veut l’archétype de ce "ciné-œil" (kino-glaz), défini par le conseil des trois (Dvertov, Kaufman et Svilova), refusant pêle-mêle l’art bourgeois, la fiction, le jeu d’acteurs et la facilité des intertitres. Un festival d’effets spéciaux donne sa force à ce film manifeste, véritable pilier du septième art."
Pierre Murat, Télérama
"A la fois manifeste futuriste et traité de grammaire cinématographique, le film se veut l’archétype de ce "ciné-œil" (kino-glaz), défini par le conseil des trois (Dvertov, Kaufman et Svilova), refusant pêle-mêle l’art bourgeois, la fiction, le jeu d’acteurs et la facilité des intertitres. Un festival d’effets spéciaux donne sa force à ce film manifeste, véritable pilier du septième art."
Pierre Murat, Télérama
Séance unique
mardi 22 novembre 2011 à 19:30