Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinematographe

813 FAIT SON CINÉMA

L'Homme qui n'a pas d'étoile (+ leçon de cinéma)

de King Vidor



USA, 1955, 1h29, VOSTF
avec Kirk Douglas, Jeanne Crain
35 mm

L'Homme qui n'a pas d'étoile (+ leçon de cinéma)
813 invite Hervé Le Corre à l’occasion de la sortie de son roman noir "Dans l’ombre du brasier" aux éditions Rivages. Passionné de cinéma, Hervé Le Corre, l’une des grandes voix du roman noir français, vient pour la deuxième fois au Cinématographe, présenter non pas un film noir, mais un western de King Vidor.

Dans une petite ville de l’Ouest, Dempsey Rae et son protégé Jeff se retrouvent engagés dans le ranch de Reed, une grosse propriétaire terrienne qui ne respecte pas les pâtures de ses voisins et laisse vagabonder ses troupeaux où bon lui semble. Les petits éleveurs s’organisent... Ce western qui oppose les puissants aux faibles suit une trame qui pourrait être celle d’un roman hard-boiled. Hervé Le Corre livrera sa vision du film en montrant qu’au-delà des péripéties scénaristiques, roman noir des origines et western prennent leurs racines à une même source : la lutte pour la domination économique et territoriale.

Projection suivie d'une analyse proposée par l'écrivain Hervé Le Corre et d'une discussion animée par Jeanne Guyon, rédactrice en chef de la revue 813.

Séance unique

- - lundi 21/01 20:30

> Hervé Le Corre dédicacera ses livres à l'issue de la séance, et sera également présent le mardi 22 janvier à 20:00 à la libraire Coiffard (7-8 rue de la Fosse, Nantes), pour une rencontre suivie d'une dédicace.