Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinématographe, salle de cinéma à Nantes et Education à l'image

LE CINÉMA DES ENFANTS

L'Île de Black Mòr


de Jean-François Laguionie



LE CINÉMA DES ENFANTS • POUR LES PLUS GRANDS • 2012/2013

France, 2003, 1h21, animation
À partir de 6 ans

L'Île de Black Mòr
1803, sur les côtes des Cornouailles. Un gamin de quinze ans, Le Kid, réussit à s’échapper de l’orphelinat où il vit comme un bagnard. Il ne connaît pas son vrai nom et a pour seule richesse la carte d’une île au trésor tombée du livre de Black Mor, un célèbre pirate auquel il aimerait tant ressembler.

En compagnie de deux pilleurs d’épaves, Mac Gregor et La Ficelle, Le Kid s’empare du bateau des garde-côtes et part à la recherche de son île au trésor, à l’autre bout de l’Océan Atlantique.
Mais rien ne se passe comme dans les livres de pirates...

En quête de son identité, Le Kid est plus fragile qu’on ne le croit, et bien des aventures l’attendent avant d’arriver à l’Ile de Black Mòr...

"Tel Kom, le jeune macaque effronté du Château des singes, le Kid est un de ces cœurs purs et solitaires dont Jean-François Laguionie a le secret. L'adolescent rêveur ira au bout de sa quête. Après avoir fui l'orphelinat, le voici pirate à bord du bien nommé Fortune, un superbe voilier dérobé aux garde-côtes, en compagnie de deux pilleurs d'épaves, d'un déserteur, d'un babouin et d'un moinillon au charme ambigu. Le voici sillonnant les parallèles, se jouant de la mort et du brouillard, affrontant traîtres, tempêtes, négriers, fantômes et éruptions volcaniques avec une inconscience nonchalante. Sans fracas ni fureur. Car aussi palpitantes que soient les aventures du Kid, aussi saisissante la découverte de ses origines, aussi allègres les morceaux de bravoure, il règne sur L'Ile de Black Mór un climat d'une atlantique et bienveillante langueur. Plus que la conquête d'un trésor, c'est le voyage qui compte. Le récit de Jean-François Laguionie est d'abord une vision, une rêverie marine. Mélancolie des gris de la Cornouailles, tendresse des ocres, des bleus, des prunes au large. Tout ici est beau et caressant : les ciels mouvants, le balancement des roseaux sur la grève, le souffle du vent dans la voilure du Fortune... Et les sentiments. On n'oubliera pas la très jolie scène d'amour dans les hautes herbes de l'île au trésor, inattendue dans un dessin animé, d'une douce intensité."
Isabelle Fajardo, Télérama

Séances

Mercredi 3 juillet 2013 à 15h
Lundi 8 juillet 2013 à 15h
Mercredi 10 juillet 2013 à 15h
Lundi 15 juillet 2013 à 15h