Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinématographe, salle de cinéma à Nantes et Education à l'image

Archives 2001-2011

LE CANARDEUR (THUNDERBOLT AND LIGHTFOOT)


de Michael Cimino



PROGRAMMATION MAI 2011

USA, 1974, 1h55, VOSTF
avec Clint Eastwood, Jeff Bridges, Geoffrey Lewis, Catherine Bach
RÉÉDITION

LE CANARDEUR (THUNDERBOLT AND LIGHTFOOT)
Le braqueur de banque John Thunderbolt se lie d'amitié avec Lightfoot, un jeune aventurier. Ensemble, ils décident de récupérer un magot d'un demi-million de dollars que Thunderbolt avait planqué dans une vieille école. Mais celle-ci a été détruite... Premier long métrage de Michael Cimino qui signe un road movie attachant, alliant humour déjanté et nostalgie d'une Amérique en train de disparaître.

« Ce magnifique coup d’essai marque la naissance d’un des talents les plus originaux du Nouvel Hollywood des années 70. Les ambitions du jeune cinéaste sont pourtant masquées derrière un matériau à première vue trivial : il s’agit d’un buddy-movie mâtiné de film de holp-up avec des éléments comiques, destiné à mettre en valeur la star Eastwood. Non seulement Cimino parvient à rendre Eastwood moins monolithique que d’habitude, mais il offre aussi au jeune Jeff Bridges la possibilité d’éclipser la star.
Cimino se situe de manière très consciente à la fin d’une généalogie du cinéma américain, après Ford et Peckinpah. Il magnifie les paysages américains (minutieux repérages effectués dans le Montana), exalte l’amitié virile et l’individualisme de ses héros, se montre élégiaque et attiré par les perdants et les déclassés. Cimino est un cinéaste à la fois sentimental et intellectuel, et son cinéma oscille entre la nostalgie des origines (son côté primitif) et une posture artistique très moderne (son côté maniériste). Dans Thunderbolt and Lightfoot, il y a un ton grotesque et iconoclaste qu’on ne retrouvera plus dans l’œuvre de Cimino, qui s’amuse à déguiser Eastwood en pasteur et Bridges en femme. »
Olivier Père, Les Inrockuptibles

Séances

mercredi 11 mai à 18h45
samedi 14 mai à 20h
lundi 16 mai à 21h