Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinématographe, salle de cinéma à Nantes et Education à l'image

Archives 2001-2011

LE NARCISSE NOIR (BLACK NARCISSUS)


de Michael Powell et Emeric Pressburger



PROGRAMMATION AVRIL 2011

GB, 1947, 1h40, VOSTF
Avec Deborah Kerr, David Farrar, Jean Simmons
RÉÉDITION

LE NARCISSE NOIR (BLACK NARCISSUS)
Une congrégation de religieuses britanniques est chargée de se rendre dans un ancien harem situé sur les contreforts de l’Himalaya, pour y établir un dispensaire. Autour du palais, le vent souffle continuellement et la nature propage une poignante beauté. Les soeurs sont aidées dans leurs tâches par Dean, un agent anglais installé dans la région depuis longtemps. Rapidement, la soeur supérieure Clodagh s’offusque de la conduite grossière et dissolue de ce dernier. Au sein de la communauté, les tensions s’exacerbent et les nonnes traversent des épreuves pesantes, aussi bien pour le corps que pour l’esprit…

« Drame sensuel placé sous la beauté radieuse et écrasante des montagnes indiennes, Le Narcisse noir précède directement Les Chaussons rouges dans la filmographie de Powell et Pressburger. Œuvre atypique, décisive pour la génération de Coppola et de Scorsese, essentielle pour l’histoire du Technicolor, il s’agit de l’un des films les plus aimés et les plus commentés du cinéma classique. L’art de la mise en scène touche ici au mystère de l’extase à travers la flamboyance des décors et l’ivresse de la musique. Magnifiée par la grâce fébrile de Deborah Kerr, la virilité rustique de David Farrar et la fraîcheur sauvage de Jean Simmons, l’histoire confronte le désir et l'interdit avec une audace extrême. À la fois spectacle majestueux et tragédie des sentiments exaltés ,Le Narcisse noir correspond à un idéal de cinéma indépassable. »
Extrait de la fiche presse du film

« Le cinéma est un art qui, parfois au travers et à l’aide de ses impacts purement physiques, parvient à toucher le cœur et l’esprit. Mais cette performance est rare. Michael Powell est l’un des deux ou trois grands cinéastes à avoir réussi ce miracle. »
Jean Teulard

« C'est l'histoire d'un enchantement, les nonnes perdant leur latin dans un paradis à la Shangri-La ( la vallée d'Horizons perdus de Frank Capra). Cet enchantement gagne le spectateur, ravi par les trouvailles visuelles des réalisateurs et par la qualité picturale de la recherche chromatique - qui valut à Jack Cardiff, en ces temps balbutiants du Technicolor, un oscar spécial. Tourner ces aventures exotiques en Angleterre et en studio était moins une gageure que le symbole d'une foi profonde dans le septième art, capable d'inventer des mondes et de les rendre crédibles. L'intrigue est pour le moins insolite, rencontre sulfureuse de Freud et de D.H. Lawrence, et ce sont les comédiens qui la rendent convaincante. Particulièrement Deborah Kerr, au visage d'une rare pureté, bouleversante de naturel dans les séquences en flash-back. On sait que Michael Powell influença des cinéastes comme Scorsese ou Tavernier : c'est dire qu'il faut absolument goûter le plaisir capiteux de ce Narcisse noir. »
Aurélien Ferenczi, Télérama

Séances

jeudi 31 mars à 18h30
dimanche 3 avril à 20h30
mardi 5 avril à 18h30
vendredi 8 avril à 18h30
lundi 11 avril à 18h30