Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinématographe, salle de cinéma à Nantes et Education à l'image

Archives 2001-2011

LES TROIS BRIGANDS


de Hayo Freitag



PROGRAMMATION FÉVRIER 2009

Allemagne, 2007, 1h20, VF, animation

LES TROIS BRIGANDS
La petite Tiffany traverse une sombre forêt à bord
d’une diligence qui la conduit vers son nouveau foyer,
un orphelinat dirigé par une tyrannique directrice.
C’est alors que l’attelage se fait attaquer par les “maîtres
de la forêt” : trois brigands à l’air patibulaire, portant
de vastes manteaux et de grands chapeaux noirs.
Mais l’audacieuse Tiffany est enchantée de cette rencontre : elle sent tenir là sa chance pour échapper à
l’orphelinat. À l’aide de quelques stratagèmes et de
quelques mensonges (!), elle parvient à se faire enlever
par les trois brigands.
La petite fille va totalement chambouler leur vie.
Tiffany, parviendra-t-elle à convaincre nos 3 compères
de recueillir tous les malheureux orphelins du
royaume ?
Réussira-t-elle à transformer nos trois redoutables
voleurs de grand chemin en trois gentils papas ?


Jamais auparavant un livre de Tomi Ungerer, dessinateur auteur et illustrateur célébré dans le monde entier, n’avait été adapté sous forme de long métrage pour le cinéma. Pourtant, les demandes à ce sujet n’ont pas cessé d’affluer, en particulier pour Les Trois Brigands, album paru pour la première fois en 1961.

Du livre au film

Pour le producteur Stephan Schesch (Le chien jaune de Mongolie), porter au grand écran ce classique de la littérature enfantine était un rêve de longue date : “Je connais et j’adore ce livre depuis mon enfance. Je l’ai déjà lu à mes propres enfants 3333 fois environ ! À chaque fois que je le lisais, mon souhait grandissait, non seulement d’adapter ce livre, mais d’en faire un film
vraiment particulier.”
Ce fut un long parcours pour obtenir l’autorisation de l’adapter au cinéma. Le rapprochement s’est fait lentement, il a fallu construire des relations de confiance, processus qui a débuté dès 1997 et pour lequel la production du court métrage Le nuage bleu par les studios RVG a été un jalon important. “Nous avons négocié d’un côté avec Diogenes Verlag, la maison d’édition historique, et de l’autre avec Tomi Ungerer lui même. La question centrale était de savoir comment on
peut faire un long métrage à partir d’une histoire si courte. L’auteur craignait que rallonger Les Trois Brigands ne dénature l’histoire originelle. Dans un premier temps, le livre a été analysé pour en ressortir les personnages clés : Grigou, Rappiat et Filou, trois brigands épouvantables (épouvantablement gentils et épouvantablement drôles !), dont la vie est mise sens dessus-dessous par une petite orpheline innocente et zélée.” Trois brigands qui forment une unité, mais qui ont pourtant trois caractères différents. Et à l’opposé, il y a la vieille tante grognon qui n’est évoquée dans le livre que par ces trois mots. À partir de là, l’histoire a été développée et enrichie par des
éléments chers à Tomi Ungerer : des méchants qui apprennent à dessiner, bricoler, jouer de la musique, des détails absurdes et loufoques et un style de narration épurée. “Cela a été un processus très fructueux auquel Tomi Ungerer a beaucoup apporté, avec ainsi l'assurance pour lui que ce premier film irait entièrement dans son sens.”
À partir du moment où il s’est avéré que le film Les Trois Brigands verrait effectivement le jour, Stephan Schesch a fondé avec différents partenaires (studios RVG, X Filme, Medienfonds GFP II KG) Animation X avec l’objectif de produire des films exigeants de qualité, qui se distinguent par une signature artistique bien définie et qui intéressent un large public international préférant s’inspirer non pas des grosses productions américaines, mais plutôt des dessins animés comme La Prophétie des grenouilles de Jacques-Rémy Girerd ou encore Les Triplettes de Belleville de Sylvain Chomet. L’artiste alsacien Tomi Ungerer était ainsi le candidat idéal pour la première production d’Animation X.

Respecter la démarche de l’auteur

Les auteurs Bettine von Borries et Achim von Borries (Parfum d'absinthe) écrivent le script. Parallèlement, le réalisateur Hayo Freitag conçoit le design de la production, c’est-à-dire l’adaptation des personnages et des arrière-plans du livre pour le passage au grand écran, là encore en étroite collaboration avec Tomi Ungerer.
La priorité absolue a toujours été de mettre en oeuvre l’essence, c’est-à-dire la démarche graphique,
narrative, politique, morale, philosophique et surtout concise, de l’histoire de Tomi Ungerer. Tous les partenaires avaient en effet un même objectif : Les Trois Brigands ne devait en aucun cas devenir un film pour enfants insipide, banal et sans message, mais bien une histoire à plusieurs niveaux de compréhension, visuellement excellente et bien racontée.

“Une vraie musique de brigands”

Bien entendu, il était aussi très important de trouver la musique en accord avec ce projet. “Pour un film de brigands, il nous fallait une vraie musique de brigands. Nous ne voulions en aucun cas une musique douceâtre de fête d’anniversaire. Nous voulions plutôt quelque chose du genre : Tom Waits pour enfants ! Nous nous sommes adressés à des groupes et artistes les plus divers qui nous ont envoyé différentes propositions de chansons. Celle des Bananafishbones nous a
aussitôt enthousiasmés. Elle allait parfaitement avec l’ambiance et c’est tout naturellement qu’elle s’est imposée comme le thème musical attaché aux trois brigands tout au long du film. Le reste de la bande son a été écrite par l’américain Kenneth Pattengale (Downtown L.A.) qui a repris le style de Tom Waits tout en gardant son propre style.”

Extraits du dossier de presse

SEANCES

Samedi 14 février à 17h
Dimanche 15 février à 16h30
Mercredi 18 février à 15h
Samedi 21 février à 17h

À PARTIR DE 3 ANS