Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinématographe, salle de cinéma à Nantes et Education à l'image

Archives 2001-2011

LES VITELLONI (I VETELLONI)


de Federico Fellini



PROGRAMMATION SEPTEMBRE 2004

Italie, 1953, 1h43, NB, VOSTF
avec Eleonora Ruffo, Franco Interlenghi, Franco Fabrizzi, Alberto Sordi

LES VITELLONI (I VETELLONI)
Dans une petite station balnéaire, la vie désoeuvrée, cocasse, picaresque et sentimentale d'un groupe de jeunes hommes désoeuvrés qui vivent aux crochets de leurs familles en attendant de trouver un emploi qu'ils souhaitent pour le plus tard possible. L'un d'eux, Fausto, est contraint par son père d'épouser Sandra, qui attend un enfant de lui. Mais le mariage ne rend pas Fausto plus courageux et ne lui enlève pas son envie de courir les jupons. Cela provoquera des drames, mais la situation s'arrangera finalement quand Fausto se rendra compte de ses torts.

« Ils sont arrivés à la trentaine bien sonnée, en pérorant ou en racontant des blagues de gamins. Ils brillent pendant les trois mois de la saison balnéaire, dont l’attente et les souvenirs occupent pour eux le reste de l’année. Ce sont des chômeurs de la bourgeoisie… ce sont aussi des amis à moi, je leur veux du bien. Avec mes collaborateurs, nous nous sommes mis à parler d’eux, et chacun de nous, comme ex-vitelonne, avait une foule de choses à raconter. Et nous avons fait un film… » Federico Fellini

« Les Vitelloni inaugure une catégorie de films qui connaîtra une fortune importante : le récit nostalgique des années de jeunesse. Ce en quoi pourtant il reste indépassable consiste sans doute dans la façon dont l’attendrissement, piège facile, est sans cesse combattu par une certaine cruauté. En débutant le film par le mariage de Franco, en envoyant grâce à la voix off le récit dans un passé indéterminé, un espace déjà révolu au moment du récit, Fellini saisit la fin d’une période, et semblent dire que les jeux sont faits. Le spectateur n’est pas renvoyé à un passé fait d’insouciance et d’enfance mais à la destruction même de ce passé. » Jean-François Rauger, Le Monde du 19/12/2001.

Le film a obtenu le Lion d'Argent au Festival de Venise en 1953.

SEANCES

MERCRESDI 1ER SEPTEMBRE A 20H30
DIMANCHE 5 SEPTEMBRE A 16H30
MERCREDI 8 SEPTEMBRE A 21H
SAMEDI 11 SEPTEMBRE A 21H