Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinematographe

LA SÉANCE DES CINÉ SUP'

La Vie est belle (It's a wonderful Life)

de Franck Capra


LA SÉANCE DES CINÉ SUP' • 2011/2012

USA, 1946, 2h10, VOSTF
Avec James Stewart, Donna Reed, Lionel Barrymore, Thomas Mitchell

La Vie est belle (It's a wonderful Life)
George, patron d'une entreprise permettant aux plus déshérités de se trouver un toit, bataille contre les puissants qui tentent de réduire à néant ses belles intentions sociales. Catastrophe : le héros maladroit égare les 8 mille dollars dont il avait besoin pour une délicate mission. Le soir de Noël, au bout du rouleau, il songe au suicide. Par chance, Clarence, un ange de "seconde classe" est dépêché pour l'en dissuader et l'aider à sortir de cette mauvaise passe... Ce film reste le favori de Capra comme de Stewart, ce qui reflète bien l'aboutissement de leur collaboration. Mais il marque aussi la fin des glorieuses années 30 : même s’il a été tourné en 1946, il possède encore le charme et la magie de la comédie américaine d’avant-guerre dont il est le dernier soubresaut.


"Un mélange étonnant de réalisme et de merveilleux. Mots d’ordre de Capra : bonté, solidarité, rédemption. Pour lui, la vie vaut toujours d’être vécue. Miracle ou pas."
Cécile Mury, Télérama


"Réalisée par un immigré italien, c'est sans doute une des œuvres les plus américaines jamais tournées : à la fois totalement optimiste dans ses conclusions, voire utopiste, mettant l'accent sur l'interdépendance existant entre les individus au sein d'une même communauté, et à la fois hantée par le mal, la dépravation et le fantasme de la destruction. L'Amérique c'est le yin et le yang, un concentré d'enfer et de paradis."
Vincent Ostria, Les Inrockuptibles


"Fantaisie délirante, humanisme forcené, invention constante de la mise en scène... La Vie est belle, chef-d'œuvre inusable de Franck Capra, réunit toutes les qualités de son auteur et mène son récit paradisiaque à un rythme d'enfer. "
Olivier De Bruyn, Le Point

Séance unique

Dimanche 16 octobre 2011 à 18:30