Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinématographe, salle de cinéma à Nantes et Education à l'image

MEMBRES ET PARTENAIRES

Le Conte de la princesse Kaguya


de Isao Takahata



EXTRANIMATION #4 • NOVEMBRE 2021

Japon, 2014, 2h11, VOSTF
NUM
à partir de 9 ans

Le Conte de la princesse Kaguya
Adapté d’un conte populaire japonais "Le couper de bambou", Kaguya, "la princesse lumineuse", est découverte dans la tige d’un bambou par des paysans. Elle devient très vite une magnifique jeune femme que les plus grands princes convoitent : ceux-ci vont devoir relever d’impossibles défis dans l’espoir d’obtenir sa main.

"Considérée comme une princesse par ses parents adoptifs bien qu’elle ne soit pas de sang royal japonais, Kaguya va grandir à la campagne en communion totale avec la nature. Sous le regard amusé, et parfois gentiment moqueur de ses amis d’enfance, la petite fille va grandir à vue d’œil. Sous l’effet d’une magie mystérieuse, elle va se transformer rapidement en une sublime jeune femme intrépide, pleine de fougue, et quelques fois impertinente. C’est alors que ses parents, persuadés de faire ce qu’il y a de mieux pour elle, vont décider de l’emmener en ville pour vivre une vraie vie de princesse. Takahata décrit tour à tour la vie paisible et humble des paysans, puis la société patriarcale japonaise qu’il critique avec beaucoup d’humour à travers les ruses de la princesse pour s’en affranchir. Le récit met en avant des valeurs universelles telles que le respect de ses aînés et l’amitié, mais pointe la nécessité de suivre son propre chemin, quitte à bousculer quelque peu les codes. Le film relève également que la richesse ne fait pas le bonheur, et que le lien entre l’homme et la nature est fondamental.
Grâce à la croissance accélérée de Kaguya, Takahata peut exploiter toute la palette d’émotions de l’être humain, entre sérénité et instants de fulgurance. La précision et le réalisme de l’animation se mettent ainsi parfaitement au service du récit pour nous offrir un chef d’œuvre plein de sensibilité. Les dessins, d’une beauté parfois à couper le souffle, rappellent des estampes japonaises aux tons pastel, et les aplats de couleurs donnent un aspect de peinture à l’aquarelle.
Le Conte de la princesse Kaguya est une aventure envoûtante entre joies et peines, à l’image de la vie, à découvrir en famille pour éblouir les parents tout autant que les enfants." - Benshi

Séance unique

- - samedi 13/11 23:15