Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinematographe

LA SÉANCE DES CINÉ SUP'

Le Dictateur (The Great Dictator)

de Charles Chaplin


LA SÉANCE DES CINÉ SUP' • SEPTEMBRE 2016

USA, 1940, 2h, VOSTF
avec Charles Chaplin, Paulette Godard, Jack Oakie
NUM

Le Dictateur (The Great Dictator)
Le septième long-métrage de Charlie Chaplin (avant une interruption de sept ans) est un des films les plus célèbres et le plus commenté de l'histoire du cinéma. On ne sera pas tenté ici de saisir l'essence d'une consistante littérature à son sujet. Il convient juste de rappeler pour la justifier le génie du film, et, à travers lui, de l'interférence brutale entre un artiste visionnaire et un désastre historique en cours.

"Chaplin a vu le nazisme comme un cirque atroce mais comme un cirque, Hitler comme un clown sanglant. Il ne voyait rien en soi, Chaplin. L’Humanité, il la concevait comme une damnation à laquelle il se laissait aller. Il flottait avec, il dérivait avec."
Marguerite Duras, Les Yeux Verts, cahier spécial des Cahiers du Cinéma, Juin 1980

"Le Dictateur n’est peut-être pas le Chef-d’œuvre de Chaplin mais c’est son œuvre la plus riche et la plus complète. Elle joue perpétuellement sur deux plans antagonistes : un plan ironique et poétique, celui de Charlot, et un plan satirique et burlesque, celui de Hynkel. L’un et l’autre se compénètrent dans une harmonie discordant qui est au cinéma ce que sont les dissonances en musique et d’où Chaplin tire des effets parfois insolites qui n’ont pas été sans déconcerter le public habitué à des harmonies plus souples."
Jean Mitry, in Tout Chaplin

Séance

mardi 27/09 20:30