Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinematographe

POUR LES PLUS GRANDS

Le Monde animé de Grimault

de Paul Grimault


À partir de 5 ans

France, USA, 1942/1973, 1h01 min • 6 films
NUM, version restaurée

LE DIAMANT
LE DIAMANT
Paul Grimault n’est autre que le père du cinéma d’animation français. C’est lui qui réalise en 1980 Le Roi et l’oiseau avec Jacques Prévert, qui influencera un grand nombre de cinéastes dont Hayao Miyazaki. Entre courses-poursuites, jeux de transformation et grands voyages, ce programme nous fait découvrir certains de ses courts-métrages dans lesquels on peut déjà admirer son sens de l’espace et du mouvement, son inventivité graphique et son esprit subversif toujours en faveur de la paix et des amoureux.

> Le Roi et l’oiseau, programmé dans École & Cinéma dans le département sera projeté en séances publiques en février/mars 2020.

• • •

Le Voleur de paratonnerres (France, 1944, 10 min)
Un voleur de paratonnerres sévit sur les toits de Paris, poursuivi par deux policiers moustachus. Le voleur masqué, indifférent au vertige et au danger, se joue de ses poursuivants. Seule la foudre mettra un terme à ses exploits.

Le Marchand de notes (France, 1942, 11 min)
Le marchand de notes Bicornu se fait enquiquiner par un troubadour nommé Niglo.

Les Passagers de la Grande Ourse (France, 1943, 9 min)
Gô et son chien Sniff sont dans un vaisseau aérien. Par inadvertance Gô met le vaisseau en marche. Le Robot Figmin pourchasse Gô et, à l’invitation de Figmin, l’aventure se termine par un excellent déjeuner.

Le Diamant (France, 1970, 10 min)
Le cruel professeur Savantas s’invite dans une oasis coupée du monde pour y récupérer un énorme diamant, qui constitue le totem de la population autochtone et la clef de voûte de l’équilibre magique du lieu.

Le Chien mélomane (France, 1973, 11 min)
La révolte d’un chien amateur de musique contre son maître, le diabolique inventeur du violon ultrasonique.

Le Petit soldat (France, 1947, 11 min)
Dans un magasin de jouets, par une froide nuit d’hiver, un petit acrobate tente de conquérir une poupée. Soudain, un roulement de tambour : « Ordre général de destruction des jouets ». Le petit soldat part en guerre.

Séances

- - dimanche 8/12 14:30 - - jeudi 26/12 14:30 - - samedi 28/12 17:00 - - vendredi 3/01 14:30

Dossier de presse


Bande-annonce