Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinematographe

POUR LES PLUS GRANDS • AOÛT-OCTOBRE 2019

Le Mulot Menteur

Collectif


À partir de 5 ans

Belgique, France, Hongrie, Israël, 2008-10, 45 min • 4 films

Le Mulot Menteur
Au fond des bois, à la tombée de la nuit, les animaux se réunissent dans la Taverne de la forêt pour écouter les fabuleuses histoires du Mulot. Le Mulot, petit personnage insignifiant de prime abord, est en fait la personnalité la plus en vue des bois. La main de l'ours, Les escargots de Joseph et Le Loup devenu Berger sont les trois autres histoires qui composent ce programme.

La Main de l'ours de Marina Rosset (Suisse, 2008, 4 min)
Trois frères vivent isolés dans une clairière. Lorsque le plus jeune doit pénétrer seul dans la forêt pour aller chercher du bois, il a si peur qu'il avance les yeux fermés...

Les Escargots de Joseph de Sophie Roze (France, 2009, 12 min)
Joseph est un petit garçon timide qui collectionne les escargots. Un jour, il rêve qu'il se fait avaler par son nombril et découvre alors le monde inquiétant des nombrilistes...

Le Loup devenu berger de Rebecca Akoun (France, Israël, 2010, 8 min)
Un loup ayant adopté les manières des êtres humains, décide d'aller encore plus loin en se déguisant en berger. D'après la fable de Jean de La Fontaine.

Le Mulot menteur de Andrea Kiss (Belgique, France, Hongrie, 2008, 20 min)
Au fond des bois, à la tombée de la nuit, les animaux se réunissent dans la Taverne de la forêt pour écouter les fabuleuses histoires du Mulot. Le mulot, petit personnage insignifiant de prime abord, est en fait la personnalité la plus en vue des bois... D'après un conte hongrois d'Ervin Lazar.

« Outre son dessin vibrant et original, son rythme gai, ses voix enjouées (Thierry de Coster, Edwige Baily, Benoît Van Dorslaer, Philippe Verleysen, Jean-Michel Balthazar), Le Mulot menteur installe de belles ambiances entre le rêve et l’effroi (la traversée de la forêt nocturne), trouve des illustrations frappantes (les fleurs clochettes semées sur la route), et surtout aboutit à ce renversement réjouissant de la morale, celle des fables et des récits, où le mensonge n’a justement pas de valeur morale puisque c’est la parole qui invente le réel. »
Anne Feuillère, formatcourt.com

Séances

- - jeudi 22/08 15:00 - - mercredi 28/08 15:00 - - mercredi 4/09 17:00

Dossier de presse


Bande-annonce