Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinematographe

PREMIÈRES SÉANCES

Le Petit monde animé de Grimault

de Paul Grimault


À partir de 3 ans

France, 1943/1947, 42 min • 4 films
NUM, version restaurée

LA FLÛTE MAGIQUE
LA FLÛTE MAGIQUE
Des paysages champêtres baignés de lumières aux toits de Paris plongés dans la nuit profonde, le cinéaste Paul Grimault nous emmène dans son univers poétique avec quatre histoires aux héros épris de liberté : un épouvantail rieur dans L’Épouvantail, un funambule voleur dans Le Voleur de paratonnerres, un ménestrel provocateur dans La Flûte magique et un acrobate au grand cœur dans Le Petit soldat.

L'Épouvantail (France, 1943, 10 min)
Un épouvantail abrite dans son chapeau deux oiseaux qu’il montre à une chatte en la saluant. La chatte déguisée en vamp a raison par la violence de l’épouvantail et revêt son accoutrement. Mais l’épouvantail revenu à lui, met en fuite la chatte et la capture.

Le Voleur de paratonnerres (France, 1944, 10 min)
Un voleur de paratonnerres sévit sur les toits de Paris, poursuivi par deux policiers moustachus. Le voleur masqué, indifférent au vertige et au danger, se joue de ses poursuivants. Seule la foudre mettra un terme à ses exploits.

La Flûte magique (France, 1946, 9 min)
Le Sir de Massouf essaie de dormir, mais le troubadour Niglo n’arrête pas de jouer de ses instruments ; alors le Sir détruit ces derniers ; mais un oiseau se transforme en flûte, qui a le pouvoir de faire danser les gens juste à la mélodie.

Le Petit soldat (France, 1947, 11 min)
Dans un magasin de jouets, par une froide nuit d’hiver, un petit acrobate tente de conquérir une poupée. Soudain, un roulement de tambour : « Ordre général de destruction des jouets ». Le petit soldat part en guerre.

Séances

- - vendredi 27/12 10:00 - - jeudi 2/01 10:00 - - dimanche 12/01 11:00

Dossier de presse


Bande-annonce