Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinématographe, salle de cinéma à Nantes et Education à l'image

MEMBRES ET PARTENAIRES

Les Ailes (Wings)


de William A. Wellman



<font color="#999999"> CENTENAIRE DE LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE / VILLE DE NANTES • SEPTEMBRE 2018 </font>

USA, 1927, 2h20, muet
avec Clara Bow, Buddy Rogers
NUM • VERSION RESTAURÉE

Les Ailes (Wings)
Jack Powell est un jeune Américain qui ne rêve que d'une chose : s'envoler dans les airs. Sa voisine Mary est follement amoureuse de lui, mais lui préfère la jolie Sylvia... laquelle n'a d'yeux que pour le séduisant David Amstrong. Lorsque la Première Guerre éclate, les deux garçons décident de s'envoler dans l'Air Force. De son côté Mary rejoint la Women's Motor Cop, espérant retrouver son grand amour parti combattre sur le sol français. D'abord méfiants l'un envers l'autre, Jack et David deviennent bientôt inséparables, unis pour le meilleur comme pour le pire face aux atrocités de la guerre....

• • •

Programmé dans le cadre du Centenaire de la Première guerre mondiale par la Direction du Patrimoine et de l'Archéologie et les Archives de Nantes, le film Les Ailes se déroule lors de la bataille de Saint-Mihiel en septembre 1918. Une présentation d'archives, issues d'une sélection de documents conservés aux Archives de Nantes sera proposée en introduction à la projection.

Le 13 septembre 1918, la ville de Saint-Mihiel en Lorraine est libérée par les troupes américaines. Occupée depuis 1914 par l'armée allemande, la ville est un des symboles du joug allemand. Pour venir en aide à la ville dans sa reconstruction Nantes décide alors d'adopter Saint-Mihiel et organise des souscriptions de solidarité. Ainsi, à la fin du mois de septembre 1918, lors de sa visite dans la ville dévastée, le maire de Nantes Paul Bellamy remet un chèque de 60 000 francs au maire de Saint-Mihiel. C'est en l'honneur de cette relation entre ces deux villes que le pont de Barbin sur l'Erdre est dénommé pont Saint-Mihiel en décembre 1918.

Séance unique

- - jeudi 13/09/18 20:00 > entrée libre (dans la limite des places disponibles)

Bande-annonce