REFLETS DU CINÉMA CHINOIS #10 • MARS 2018
France, 1987, 56 min, VOSTF • documentaire
LE PAVILLON AUX PIVOINES
La renaissance et le renouveau du théâtre classique chinois à l’issue de la Révolution culturelle. Ce reportage révèle l’infinie richesse de cet art dramatique, synthèse harmonieuse entre la littérature, les arts des couleurs, les arts martiaux, le chant, la danse et la musique. De jeunes élèves expliquent leur apprentissage intense selon la tradition ancienne : entraînement physique, connaissance des pièces, cours de diction, chant et musique... Des extraits de pièces illustrent les différents genres de cet art.
précédé du Pavillon aux pivoines d'Alain Mazars (France, 1988, 59 min • documentaire)
Une jeune aristocrate est séduite par un jeune homme qui lui est apparu en songe, une après-midi de printemps. Captive de cet amour impossible, la jeune fille se meurt de mélancolie. Mais la constance de son amour est plus forte que la mort ; elle gagne la pitié du Juge des enfers, parvient à retrouver son amant et à revenir à la vie. L’opéra "Le Pavillon aux pivoines" fut composé en 1598 par le poète Tang Xianzu, l’un des plus grands dramaturges de l’époque Ming. De toutes les formes d’opéra chinois qui se succédèrent depuis le XIIe siècle, le kunqu est celui qui conserve le mieux l’image d’un art classique hautement apprécié dans les milieux lettrés pour son raffinement musical, littéraire et gestuel. Quittant les conventions du théâtre filmé pour les paysages de la Chine éternelle, Alain Mazars a ciselé un écrin magnifique à la troupe de comédiens menée par la Diva Zhang Ji Qing. Jamais un occidental n’avait atteint de tels sommets dans l’approche émotionnelle et plastique de l’opéra chinois.
précédé du Pavillon aux pivoines d'Alain Mazars (France, 1988, 59 min • documentaire)
Une jeune aristocrate est séduite par un jeune homme qui lui est apparu en songe, une après-midi de printemps. Captive de cet amour impossible, la jeune fille se meurt de mélancolie. Mais la constance de son amour est plus forte que la mort ; elle gagne la pitié du Juge des enfers, parvient à retrouver son amant et à revenir à la vie. L’opéra "Le Pavillon aux pivoines" fut composé en 1598 par le poète Tang Xianzu, l’un des plus grands dramaturges de l’époque Ming. De toutes les formes d’opéra chinois qui se succédèrent depuis le XIIe siècle, le kunqu est celui qui conserve le mieux l’image d’un art classique hautement apprécié dans les milieux lettrés pour son raffinement musical, littéraire et gestuel. Quittant les conventions du théâtre filmé pour les paysages de la Chine éternelle, Alain Mazars a ciselé un écrin magnifique à la troupe de comédiens menée par la Diva Zhang Ji Qing. Jamais un occidental n’avait atteint de tels sommets dans l’approche émotionnelle et plastique de l’opéra chinois.
Séance unique • Mars 2018
- - vendredi 23/03 18:30