Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinématographe, salle de cinéma à Nantes et Education à l'image

MEMBRES ET PARTENAIRES

Les Mille et une Nuits • Volume 3, L'Enchanté


de Miguel Gomes



LE MEILLEUR DE LA QUINZAINE DES RÉALISATEURS • SEPTEMBRE 2015

Portugal, 2015, 2h05, VOSTF
avec Crista Alfaiate, Carloto Cotta, Guo Jinglin
TRILOGIE MIGUEL GOMES

Les Mille et une Nuits • Volume 3, L'Enchanté
Où Schéhérazade doute de pouvoir encore raconter des histoires qui plaisent au Roi, tant ses récits pèsent trois mille tonnes. Elle s’échappe du palais et parcourt le Royaume en quête de plaisir et d'enchantement. Son père, le Grand Vizir, lui donne rendez-vous dans la Grande Roue. Et Schéhérazade reprend : « Ô Roi bienheureux, quarante après la Révolution des Œillets, dans les anciens bidonvilles de Lisbonne, il y avait une communauté d’hommes ensorcelés qui se dédiaient, avec passion et rigueur, à apprendre à chanter à leurs oiseaux... ». Et le jour venant à paraître, Schéhérazade se tait.


"Impossible d'oublier la beauté bizarre de Tabou (2012), film portugais au noir et blanc volup­­tueux, à la fois mélodrame intense et subtile parodie, en même temps muet et parlant. Le responsable de ce prodige, Miguel Gomes, aurait pu surfer sur son joli succès international. Signer une production plus luxueuse. Or il a préféré tourner trois longs métrages pour le prix d'un et envoyer un bataillon d'enquêteurs aux quatre coins de son pays. Bref, ne rien faire comme les autres cinéastes en vue. Son film-fleuve, qui arrive en salles par épisodes, nous sort de toutes les manière banales de raconter, de penser et de regarder."
Louis Guichard, Télérama

"Ce troisième volume, résumons-le, mais sans le comparer aux deux autres. Il est tout aussi bien. Les trois volumes font bel et bien un seul film, hétéroclite, inégal, foutraque, pince-sans-rire, angoissé, désinhibé. A voir si possible en une seule fois. On retrouve ici la liberté des deux premiers, obligatoirement. Une liberté romanesque, qui mêle le faux et le vrai, personnages de fiction et réels, sans que la frontière sinon n’apparaisse, en tout cas nous importe. Tout est vrai, tout est faux."
Jean-Baptiste Morain, les Inrockuptibles

- - samedi 12/09 21:30 - -