Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinematographe

PREMIÈRES SÉANCES • LES LUCIOLES 2021

Les Ours gloutons

de Alexandra Májová et Katerina Karhánková


À partir de 2 ans

Rep. Tchèque, 2019, 45 min • 6 films
NUM

Les Ours gloutons
Nico, le grand tout rond et Mika, le petit menu, sont deux ours bruns qui partagent entre autres le plaisir des bons petits plats que leur prodigue la forêt : truffes, champignons, miel, fraises des bois. Au long de ces six histoires, la gourmandise de ces deux compères les amène notamment à fêter Noël en plein été, à récolter des crottes de lapin qu’ils prennent pour des truffes ou à se déguiser en pandas. Dans la tradition de l’animation tchèque, les deux réalisatrices animent en papier découpé ce duo burlesque dans des décors faisant la part belle à la nature.

Un nouvel ami gourmand
Le petit ours Mika cherche dans la forêt la maison de son oncle qui a déménagé en Alaska et où il doit désormais habi- ter. Quand il arrive enfin sur place, il a très faim. Mais dans le garde-manger, il est effrayé par un horrible monstre qui l’em- pêche d’accéder à la nourriture...

Les Truffes
Nico et Mika aimeraient bien cuisiner quelque chose qu’ils n’ont encore jamais mangé. Dans leur livre de cuisine pour les ours, ils trouvent une recette à base de truffes, des champignons rares au goût indescriptible, qui poussent sous terre et que seuls les sangliers peuvent trouver grâce à leur flair.

La Dispute

Nico et Mika réfléchissent à leur déjeuner, mais ils n’ont plus que des œufs dans leur frigidaire. Mika rêve de crêpes sucrées aux fraises, tandis que Nico préférerait une copieuse poêlée de champignons. C’est la première fois qu’ils ont des envies de repas différentes, ce qui provoque une dispute.

La Magie de Noël
Un jour de canicule, les ours découvrent une décoration de Noël perdue et leur vient à l’idée de fêter Noël en été : en effet, tous les ans ils ratent la fête en raison de leur hibernation. Selon Nico, c’est une fête pleine de bonnes choses à manger. Mika souhaite vivre au moins une fois ce jour exceptionnel et se lance dans les préparatifs de Noël.

Le Déguisement
Nico et Mika réalisent qu’en raison de leur apparence, les pan- das sont très populaires auprès des humains. Pourquoi ne pas se déguiser en pandas ? Ils se recouvrent de farine et de suie, et partent en direction d’un camp de vacances situé non loin de là.

La Fête des ours gourmands
Les deux amis organisent une grande rencontre internationale d’ours et décident à cette occasion de préparer leur fameux goulasch des grands jours. Ils sont réveillés dans leur sommeil par la crainte que leur goulasch ne plaise pas aux autres ours, et dans la nuit, vont secrètement goûter le plat chacun à leur tour.

Séances au Cinématographe :

- - dimanche 10/10 11:00- - jeudi 28/10 10:00 * - - lundi 1/11 11:00

*
séance suivie d'une animation
, proposée par l’association P’tit Spectateur et cie, pour prolonger la séance par un temps d’échanges et d’activités ludiques. Durée : 30 minutes
> Gratuit sur inscription par mail à : publics@lecinematographe.com

Séances au Concorde :

- - lundi 25/10 15:45 - - dimanche 31/10 15:45 - - mercredi 3/11 15:45

Dossier de presse


Bande-annonce