Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinematographe

CINÉMA DES ENFANTS • PREMIÈRES SÉANCES

Les Petits contes de la nuit

Collectif


À partir de 3 ans

Espagne, 2020, 40 min • 6 filmS
NUM

Les Petits contes de la nuit
Les Petits contes de la nuit est un programme composé de six courts métrages qui abordent entre autres l’univers de la nuit et du sommeil avec des techniques d’animation variées : papier découpé, pâte à modeler, dessin animé... On y fait la rencontre de toutes sortes de personnages : un bonhomme en papier qui peut créer des objets ou donner vie à des à des animaux grâce à un simple journal, une petite souris passionnée de lecture, une tortue qui se prépare pour hiberner, un drôle de petit poisson qui a peur du noir, un raton laveur qui fait une découverte surprenante et un petit garçon qui part à la recherche de l’endroit idéal pour planter une graine d’or. Six contes qui laissent libre court à l’imagination, comme des histoires que l’on peut se raconter avant de s’endormir.

La Promenade de Monsieur papier de Ben Tesseur et Steven de Beul (Belgique, 2017, 9 min)
Le soleil s’est levé et une belle journée s’annonce. Du matin au soir, Monsieur Papier vit des aventures ordinaires et pourtant palpitantes. Quand vient la nuit, il peut dormir sur ses deux oreilles : demain sera tout aussi formidable !

Petite étincelle de Nicolas Bianco-Levrin et Julie Rembauville (France, 2019, 3 min)
De jour comme de nuit, une souris passe son temps cachée dans un grenier, à dévorer des livres à la lumière d’une bougie. Lorsque la flamme s’éteint, le petit rat de bibliothèque s’aventure hors de sa cachette et part à la recherche d’une petite étincelle.

La Tortue qui voulait dormir de Pascual Pérez Porcar (Espagne, 2008, 12 min)
L’hibernation est venue pour Madame Tortue ! Ce soir, elle s’installe bien au chaud dans son lit pour y passer tout l’hiver ! C’est sans compter ses amis, qui lui ont préparé bien des surprises…

Le Poisson-veilleuse de Julia Ocker (Allemagne, 2018, 4 min)
C’est l’heure d’aller au lit ! Un doudou, un câlin et on éteint la lumière. Voilà le petit poisson endormi. Endormi ? Pas tout à fait... Il fait trop noir au fond de l’océan pour dormir à poings fermés !

Le Raton laveur et la lampe de poche
de Hanna Kim (USA, 2018, 4 min)
Une nuit, au coeur de la forêt, un raton laveur rencontre une drôle de créature. Un peu magique, un peu effrayante, mais de si bonne compagnie… Quelle belle nuit il va passer avec son amie la lampe torche !

Conte d'une graine de Yawen Zheng (USA, 2017, 9 min)
Où doit-on planter une graine quand elle est très précieuse ? La légende raconte qu’il faut lui trouver un endroit spécial ! Au coeur d’un paysage de lumière ? Ou dans le ventre sombre d’un monstre ? L’endroit idéal n’est peut-être pas si loin qu’on ne le pense…

Séances

- - lundi 19/10 10:00 - - mardi 20/10 10:00 - - vendredi 30/10 10:00 - - dimanche 15/11 11:00

Dossier de presse


Bande-annonce