Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinematographe

TU-NANTES • CIRCONFÉRENCES

Lord of Chaos

de Jonas Åkerlund



GB, Suède, 2017, 1h57, VOSTF
avec Rory Culkin, Emory Cohen, Jack Kilmer
NUM

Lord of Chaos
Un cycle de regards croisés entre artistes et scientifiques, un dialogue de pensées en mouvement, imaginé avec les enseignant·es-chercherur·ses de Nantes Université et le Cinématographe. Les conférences ou libres interventions croisent des formes artistiques, des arts vivants et du cinéma autour de grands sujets et thématiques qui agitent notre époque.

En écho au spectacle "Les apôtres au cœur brisé (Cavern Club Band)" de Céline Champinot, du 7 au 9 février au TU, la chercheuse en sciences humaines et sociales Nathalie Schieb-Bienfait a choisi le film Lord of Chaos.


Dans la paisible Norvège des années 1990, Euronymous fonde le groupe Mayhem et devient l’épicentre de la nouvelle scène black metal norvégienne. Sa rencontre avec Varg Vikernes, l’homme derrière le projet musical Burzum, va précipiter les membres de son cercle dans une surenchère criminelle. "Inspiré de faits et de mensonges", le film de Jonas Åkerlund reconstitue le basculement progressif de rejetons de la classe moyenne dans une spirale criminelle. Satanisme, suicide, églises en feu, meurtres… La dérive sanglante du groupe autour d’Euronymous est spectaculaire, et s’achève de manière dramatique. Ancien batteur du groupe de black metal suédois Bathory, Åkerlund sait trouver la juste distance face à ce déferlement de violence. Il parvient même à ce que les protagonistes de ce mauvais rêve toxique conservent une part d’humanité.

Séance unique

- - dimanche 5/02 18:00 > séance présentée par Nathalie Schieb-Bienfait

+
Conférence de Nathalie Schieb-Bienfait
> mercredi 1er février 2023 au bar du TU-Nantes.

Bande-annonce