Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinématographe, salle de cinéma à Nantes et Education à l'image

MEMBRES ET PARTENAIRES

Lost Highway


de David Lynch



MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE NANTES • NOCTURNE

USA, 1996, 2h15, VOSTF, int -12 ans
Avec Bill Pullman, Patricia Arquette, Balthazar Getty, Robert Blake

Lost Highway
Au milieu d’une banlieue vide vivent en silence un homme et une femme. Un jour, ils découvrent une cassette vidéo sur le perron : on les filme. La femme meurt dans un bain de sang…

"En quelques minutes, David Lynch tisse une toile fascinante tirant vers l’abstrait, comme ces tableaux d’Edward Hooper. Le mystère est dans les murs autant – peut être plus – que dans les visages "neutralisés" de Bill Pullman et de Patricia Arquette. On est au bord du vide, retenus par cette vibration du "bizarre dans le quotidien" que le cinéaste maîtrise comme jamais, qu’il étire jusqu’à l’épure et jusqu’au malaise."
François Gorin, Télérama

"Ce qui traverse les congrès et les compressions de Lost Highway est, définitivement, le fil invisible d’un flux d’énergie sexuelle – telle celle qui galvanise Pete Dayton : "Cet enculé voit plus de chattes qu’une lunette de chiottes", dira, envieux, un des flics qui tentent de suivre l’histoire à la trace, et en perçoit du moins cela. La scène du crâne fendu se savoure, de ce point de vue aussi, comme une véritable miniature du film, chargée d’une tension qui métamorphose impalpablement une villa hollywoodienne en caverne utérine, les personnages cernés par des imagos et des images (vidéo) sexuelles, différées dans l’espace et le temps (ça, le sexe, a eu lieu avant, dans une autre pièce) et qui finiront par exploser sur un coin de table soudain étrangement pubien. Télescopage à distance, coït virtuel : David Lynch touche en plein cœur le présent du cinéma, avec une poésie violente qui nous place à l’avant-garde de notre condition de spectateur."
Frédéric Strauss, Les Cahiers du Cinéma

Séance unique

Jeudi 22 décembre 2011 à 20:30