Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinematographe

Archives 2001-2011

MONTE LÀ-DESSUS ! (SAFETY LAST)

de Sam Taylor et Fred C Newmayer


PROGRAMMATION DÉCEMBRE 2005

USA, 1923, 1h10, muet
avec Harold Lloyd, Mildred Davis, Bill Strother, Noah Young, Clarke Welstcott

MONTE LÀ-DESSUS ! (SAFETY LAST)
Venu s’enrichir à Los Angeles, Harold raconte à sa fiancée provinciale qu’il dirige un commerce dont il n’est en fait que le simple vendeur. Pour sortir de l’anonymat, il propose à son patron une idée censée attirer les foules et faire la publicité du magasin : escalader un building à mains nues…

Sommet du cinéma burlesque, dans la lignée des films de Chaplin et Keaton, Monte là-dessus est resté célèbre pour une scène incroyable : celle où notre héros est dangereusement suspendu à l’aiguille d’une horloge au sommet d’un immeuble…

« J’ai imaginé qu’il pourrait être votre voisin d’à côté. Ce n’était qu’un jeune homme à lunettes. Il pensait un peu différemment des autres gens, toutefois. Dans un grand nombre de cas, il donnait l’impression de n’avoir aucune chance de réussir, de ne pouvoir venir à bout de difficultés apparemment insurmontables. Mais il faisait preuve de beaucoup de concentration et de détermination. De plus, c’était un personnage agréable, inspirant la sympathie : en même temps il était bizarre, amusant, pathétique. On ne riait pas seulement de lui, mais avec lui. »
Harold Lloyd, 1962.

SEANCES

samedi 17 décembre à 18h30
mardi 20 décembre à 18h30
vendredi 23 décembre à 15h
lundi 26 décembre à 18h30