Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinematographe

PHILONÉMA

Match Point

de Woody Allen



USA, GB, 2005, 2h03, VOSTF
avec Jonathan Rhys-Meyers, Scarlett Johansson, Emily Mortimer
NUM


Match Point
Chris Wilton, professeur de tennis ambitieux mais désargenté, épouse Chloe Hewett, issue de la très haute bourgeoisie londonienne, malgré sa passion naissante pour une actrice américaine, Nola Rice, la fiancée de Tom Hewett, son beau-frère et ami. Pris dans un engrenage infernal, Chris est-il encore le maître de ses décisions ou bien la chance et le hasard règnent-ils sans partage ? Si la vie n’est en réalité qu’un jeu, où il vaut mieux être "chanceux que talentueux", comme le croit Chris, alors le dénouement de ce drame romantique et social ne pourra être qu’incertain.

" (...) si rien n'est vraiment comique dans Match Point, tout y est vif, insolent, secrètement pervers, d'un amoralisme affirmé et tranquille. De plus en plus sombre, de plus en plus misanthrope, mais presque joyeux de l'être cette fois, Woody constate gaiement que le sexe et le pouvoir mènent, décidément, un monde sans foi ni loi. Et que Dostoïevski - cet auteur démodé que le héros n'arrive pas à lire dans le texte - n'y a effectivement plus sa place : le châtiment, aujourd'hui, ne suit pas forcément le crime. Bien au contraire." Pierre Murat, Télérama

Séances

• jeudi 18 et vendredi 19 janvier 2018 • 20:30 • > Séances suivies d'une conférence de Vincent Boyer, ATER à Paris IV Sorbonne, spécialiste de philosophie morale.

Plus d'informations sur philonema.fr

Bande-annonce