Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinematographe

MEMBRES ET PARTENAIRES

Ombre et lumière, une histoire de lanterne magique

Spectacle par Anne Gourdet-Marès
À partir de 3 ans


MIRE : PRISME #1 • DÉCEMBRE 2018

Ombre et lumière, une histoire de lanterne magique
Remonter le temps, voyager aux origines de la projection lumineuse. Inventée au XVIIIe siècle, la lanterne magique inaugure une nouvelle forme de spectacle, réalisée à partir de dessins colorés peints sur de simples plaques de verre qui, une fois glissés dans la machine, créaient sur un écran de toile blanche, un imaginaire fantastique teinté de mystère, de peur et de poésie. À ses débuts, le cinéma s’inspirera de cet univers, reprendra ses thèmes et reproduira ses effets visuels.

Sous la forme d’un conte imaginé à partir d’authentiques plaques de lanterne du XIXe siècle, ce ciné-spectacle, tout en mêlant projection de lanterne magique et premiers films cinématographiques, est l’occasion de découvrir, et de ressentir, toute la féérie et la beauté de ces premières images fixes et animées. Un spectacle accessible aux enfants à partir de 3 ans, ouvert aussi aux plus grands pour remonter le temps et voyager aux origines du cinéma.

Biographie
Après des études d’histoire, Anne Gourdet-Marès exerce comme projectionniste et assistante caméra. Passionnée par l’histoire des techniques cinématographiques, elle est responsable depuis 2002 de la collection des appareils cinématographiques de Pathé puis de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé. Elle a spécialisé ses recherches sur l’histoire des appareils et de son support - la pellicule. Elle s’occupe également de la mise en place d’ateliers pédagogiques portant sur les inventions techniques du cinéma notamment à l’attention du jeune public. En septembre 2015, elle crée "le petit cinématographe", un ciné-spectacle mêlant lanterne magique et films muets. Elle est l’auteure du livre "Si on allait au cinéma !", sorti en février 2018.

Séance unique

Dimanche 9/12/18 11:00 (tarif unique 5€ • préventes en caisse dès le mercredi 28 novembre)