Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinématographe, salle de cinéma à Nantes et Education à l'image

Archives 2001-2011

PROGRAMMES DE COURTS METRAGES SUD AFRICAINS




PROGRAMMATION OCTOBRE 2004


PROGRAMMES DE COURTS METRAGES SUD AFRICAINS

BLACK SUSHI

de Dean Blumberg
Afrique du Sud, 2003, 15 min, vidéo, VO NON SOUS TITRÉE

L’art culinaire japonais et la précision des gestes du chef cuisinier d’un restaurant de sushis fascinent un jeune sud-africain noir qui vient de sortir de prison. Mais entrer dans le monde japonais sud-africain n’est pas chose facile, surtout si on a la peau noire. De plongeur à disciple du chef, le jeune parvient pourtant à gagner la confiance de la clientèle la plus exigeante.

THE FOREIGNER

de Zola Maseko
Afrique du Sud, 1994, 17 min, VOSTF

Dans les rues de Johannesbourg, la lutte pour la survie est quotidienne. Dans la misère la plus profonde, la solidarité disparaît et ceux qui viennent de l’extérieur sont considérés comme des ennemis. Le film raconte l’histoire d’une amitié entre un enfant de la rue et un immigré africain qui a ouvert un étalage de fruits et de légumes créant ainsi rivalité et envie parmi les autres commerçants.

IBALI

de Harold Holscher
Afrique du Sud, 2003, 13 min, vidéo, VO NON SOUS TITRÉE

Kabiso est né des eaux, une déesse de la mer l’a remis entre les bras du vieux Moses. Un jour il décide d’aller en ville afin de vendre de l’eau miraculeuse qui jaillit sur sa terre, mais le vieil homme n’est pas d’accord : Kabiso est destiné à devenir le nouveau gardien des eaux.

THE SKY IN HER EYES

de Ouida Smit et Madoda Ncayiyana
Afrique du Sud, 2001, 11 min, VOSTF

Tourné dans la région rurale d’Ixobho, ce court-métrage raconte l’histoire d’une fillette dont la mère vient de mourir du Sida. Pour tenter d’apaiser la douleur causée par ce deuil, elle fait un dessin de sa maman, puis aide un ami à construire un cerf-volant... « Quand je ne serai plus là » dit la mère à son enfant, dans la chanson du film, « lève la tête vers le ciel, le ciel qui a donné naissance au soleil, à la lune et aux étoiles… ».

SEANCES

VENDREDI 8 A 20H30
+ DEBAT ANIME PAR SAMUEL LELIEVRE
DIMANCHE 10 A 14H30