Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinematographe

CONFÉDÉRATION PAYSANNE DE LOIRE-ATLANTIQUE

Paysan et rebelle, un portrait de Bernard Lambert (+ réalisateur)

de Christian Rouaud



France, 2003, 1h24
NUM, version restaurée

Centre d’histoire du travail de Nantes, fonds Mai 68
Centre d’histoire du travail de Nantes, fonds Mai 68
À l’occasion des quarante ans de la disparition de Bernard Lambert, la Confédération paysanne de Loire-Atlantique, le Cinématographe et les Cinémas Associatifs de Loire-Atlantique (SCALA) s’associent pour proposer des séances du film que Christian Rouaud lui a consacré en 2002, ainsi que plusieurs conférences et rencontres.

En retraçant la vie de Bernard Lambert, paysan de Loire-Atlantique, député à 27 ans puis figure mythique des luttes paysannes dans l'Ouest au cours des années 1970, fondateur du mouvement des "Paysans travailleurs" et père spirituel de José Bové, Paysan et rebelle remonte aux sources de la contestation paysanne d'aujourd'hui et parcourt un demi-siècle d'évolution de l'agriculture en France. C'est aussi un portrait de groupe, car l'histoire de Bernard Lambert est racontée par ses proches, ses compagnons de lutte, sa femme Marie-Paule Lambert, ses amis de la JAC, ses camarades du PSU ou des Paysans travailleurs, des inconnus ou des "personnalités" : Henri Leclerc, Michel Rocard, José Bové... qui tous parlent d'eux-mêmes en parlant de lui et constituent un récit à plusieurs voix, à la fois biographie singulière et fresque historique, histoire des idées et histoire des gens mêlées.

Séance unique

Vendredi 11 octobre à 20:30 : projection suivie d'une rencontre avec Christian Rouaud , en présence de membres de la Confédération paysanne 44 et du CHT de Nantes.