Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinematographe

MEMBRES ET PARTENAIRES

Persepolis

de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud


ECOLE DE DESIGN • SEPTEMBRE 2014

France, 2007, 1h35, animation


Persepolis
Marjane, huit ans, songe à l'avenir et se rêve en prophète sauvant le monde. Choyée par des parents modernes et cultivés, particulièrement liée à sa grand-mère, elle suit avec exaltation les événements qui vont mener à la révolution et provoquer la chute du régime du Shah. Dans un contexte de plus en plus pénible, sa langue bien pendue et ses positions rebelles deviennent problématiques. Envoyée en Europe par ses parents, Marjane y découvre la liberté, l’amour et la culture occidentale, s’intégrant progressivement à un monde qui deviendra le sien.

"Persepolis est l'adaptation par Vincent Paronnaud et Marjane Satrapi de la bande dessinée en quatre volumes et à succès réalisée par cette dernière entre 2000 et 2003 (éd. L'Association), dans laquelle elle évoque un fragment décisif de sa vie, de la chute du régime du Chah en Iran en 1978 (Marjane a 8 ans) jusqu'à l'exil en Autriche de l'adolescente rebelle qu'elle est devenue six ans plus tard. Que l'on considère ce qui le sépare (le mouvement, la fictionnalisation) ou ce qui le relie (le noir et blanc, le réalisme stylisé dépouillé du trait) à la BD, ce film témoigne de qualités humaines et artistiques qui le destinent, bien au-delà de la trame historique et du drame intime, à un public universel."
Jacques Mandelbaum, Le Monde

"Du noir, du blanc et un peu de gris : loin du déluge de couleurs souvent associé au cinéma d’animation, Persepolis étonne par sa rigueur graphique. Best-seller un peu inattendu, la bande-dessinée autobiographique de Marjane Satrapi était encore plus radicale : en noir et blanc et en quatre tomes, l’auteur y racontait son enfance et son adolescence à Téhéran à la fin des années 1970 et au début des années 1980, choyée par des parents cultivés et ouverts, témoins des événements dramatiques qui suivirent la chute du Chah d’Iran et l’instauration de la République islamique. Soit la grande et la petite Histoire entremêlées dans un roman graphique drôle et bouleversant à la fois, accueilli sous un tonnerre de louanges par la presse et le public dès sa sortie."
Fabien Reyre, Critikat

Séance unique

jeudi 11 septembre 20:45