Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinématographe, salle de cinéma à Nantes et Education à l'image

MEMBRES ET PARTENAIRES

Priit Pärn 2003-2014


Priit Pärn



eLU-VIVRE L'ESTONIE • DÉCEMBRE 2014

4 Courts-métrages, 1h25

Pilots on the way home
Pilots on the way home
I feel a long life bullet in the back of my head coréalisé avec Olga Pärn (2007) • Cette œuvre fait partie de « Black Ceiling », une compilation de dessins animés adaptés de poèmes estoniens. Priit l’estonien et Olga la biélorusse collaborent pour la première fois à la mémoire des prisonniers estoniens tués en Sibérie à l’époque de la guerre froide. Leur film d’animation au charbon de bois, à la fois sensuel et intime, donne de la profondeur à l’aspect historique du poème.

Life without Gabriella Ferri coréalisé avec Olga Pärn (2008) • Un couple se prête à des caresses intimes, mais à chaque fois leur enfant les interrompt. Un voleur s’approche en cachette pour tout leur dérober. Les voisins s’adonnent à un rite mystérieux, les O’Key sisters offrent l’amour virtuel et une jeune femme se consacre au bonheur des autres. Ce drame étrange mais calme que dépeint les relations de plusieurs protagonistes se clôt sur une lueur d’espoir.

Divers on the rain (Tuukrid Vihmas) coréalisé avec Olga Pärn (2010) • Un homme travaille la journée comme plongeur. Une femme travaille la nuit comme dentiste. Leur relation est suspendue autour d’une tasse de café et un baiser d’adieu. L’homme n’arrive pas à bien assurer son travail, tandis que la femme a du mal à s’endormir. La pluie continue semble s’accorder à la lente dissolution de leur relation ambiguë.

Pilots on the way home (Lendurid Koduteel) coréalisé avec Olga Pärn (2014) • Privés de leur avion, trois pilotes se retrouvent inexplicablement perdus au milieu du désert. Sur la route périlleuse et imprévisible qui les ramène à la maison, ils sont en proie aux mirages et doivent affronter les étranges sirènes de leurs fantasmes. Avec Pilots on the way home, Priit et Olga Pärn livrent une nouvelle méditation satirique sur les relations entre les hommes et les femmes. Abordant la virilité et la psyché masculine avec un sens aigu de l’absurde, dans le plus pur esprit des films précédents de Priit Pärn, Pilots on the way home est aussi un voyage dans le temps et l’espace, aux sources de l’érotisme dans l’art universel. Virtuose du sable animé, Olga Pärn donnent aux lignes singulières du dessin de Priit Pärn une texture chaude, dont les subtilités rappellent la gravure à l’eau-forte, en accord avec les ébats passionnés qui jalonnent le récit.

Séance unique

Samedi 6/12 20:30
la séance sera suivie d'un entretien avec Priit Pärn qui sera animé par Xavier Kawa Topor, directeur artistique de l'Abbaye de Fontevraud

> Tarif habituel du samedi : 3€

Pilots on the way home - bande annonce