Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinématographe, salle de cinéma à Nantes et Education à l'image

MEMBRES ET PARTENAIRES

Resistenz joue sur Le Journal d'une fille perdue


de Georg Wilhelm Pabst



CINÉ FEMMES 30 ANS - CINÉ VENDREDI 20 ANS • FÉVRIER 2013

Allemagne, 1929, 1h35, muet
Avec Louise Brooks, Arnold Korff, André Roanne

Resistenz joue sur Le Journal d'une fille perdue
Le journal d'une fille perdue fut condamné définitivement par la censure pour le portrait qu'il dresse d'une société cruelle, rigide et sexiste. Ce film magnifique, très peu connu et reconnu, est tiré d’un roman de Margarete Böhme, relatant le parcours d’une jeune fille innocente, incarné par Louise Brooks, aux prises avec les désirs des hommes, essuyant déboires, obstacles et injustices.


Resistenz, duo guitare / voix engagé dans la parole, fait résonner la critique sociale du film, sa sensibilité féministe, la dénonciation de l'injustice. Pour Resistenz, cette œuvre brille de justesse et d'actualité : les questions des filles-mères et de l'autonomie des femmes, même si elles ont évolué avec les conquêtes féminines du siècle, connaissent de nos jours une inquiétante régression. Alors, si la vigilance est de mise, la critique en veille, le combat doit être entretenu comme le feu sacré des Vestales !

Le Journal d’une fille perdue par Resistenz est une rencontre à travers le siècle, un hommage brûlant à l’engagement politique et artistique.

Séances

Vendredi 15 février 2013 à 14:30 Ciné vendredi (priorité adhérents AGORA Derv, ACCOORD, Ciné Femmes) et 20:45
Pour la séance de 20:45, places en vente en caisse à partir du 8 février