Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinematographe

LE CINÉMATOGRAPHE

Ressources aux temps du couvre-feu


FENÊTRE SUR COUR, D'ALFRED HITCHCOCK
FENÊTRE SUR COUR, D'ALFRED HITCHCOCK
En attendant de pouvoir accueillir spectateurs et spectatrices à nouveau au Cinématographe, cette page est dédiée aux ressources trouvées ici ou là sur Internet, repérées par l'équipe, dans la lignée de la programmation habituelle. Pour accéder à chaque ressource il suffit de cliquer sur le titre du paragraphe.

> Les ressources précédé du symbole ♫ sont des ressources audio, les autres sont pour la plupart des films à voir gratuitement en ligne.

• • •


MADAM BUTTERFLY, DE TSAÏ MING LIANG
La Cinémathèque française met en ligne sur sa plateforme HENRI, Madam Butterfly de TsaÏ Ming Liang.
"De l’opéra de Puccini, Tsaï Ming Liang ne conserve que très peu : le cadre exotique qui, pour lui, n’en est pas vraiment un, même si du Japon on passe à Singapour, et le destin d’une femme délaissée par son amant. Tout est dit : le récit devra se contenter de cela, et le film faire avec. Départ impossible ? Voilà notre dame Papillon dans une gare de bus à Kuala Lumpur, sans assez d’argent pour payer son ticket. C’est du coup l’occasion d’une déambulation, telle que Tsaï les affectionne, au milieu d’une foule serrée, parmi les échoppes de fruits, de marchandises pour le voyage. Les plans, on le sent, sont volés, et les figurants de cette déroute angoissée partagent leur animation véritable à l’image. Près d’un bus où elle tente de grimper, c’est le chauffeur cette fois qui refuse de l’embarquer. Dans le cinéma de Tsaï, la fiction ordonne rarement l’ensemble des événements : il choisit un acteur, une actrice, ici Pearly Chua, une vieille complice, pour les plonger dans un décor laissé intact. A charge à chacun de se laisser porter, emporter l’un par l’autre. L’actrice se disperse dans la foule, mais elle est aussi le point de douleur qui la concentre. Et que cette souffrance aboutisse, presque comiquement, par un cheveu sur la langue, unique mémento déposé dans la bouche par l’amant envolé, dessine bien cette courbe qui part de la multitude pour finir en un trait unique et si mince." - Jean-Pierre Rehm, FID Marseille

♫ DES TRAINS DANS LA NUIT : YAZUJIRO OZU
Pour cet épisode nous nous sommes rendu chez Antoine Bourg, membre de la commission de programmation du Cinématographe et fondateur des séances Vidéodrome, pour regarder et discuter ensemble du film Dernier Caprice d’Ozu. On y a parlé de ce qui fait le sel du cinéma de Yasujirō Ozu, à partir de différentes scènes de ce film.

SÉLECTION JEUNE PUBLIC SUR LA TOILE
Pour les vacances d’hiver, voici une sélection de 7 films du "Cinéma des enfants" qui pourrait s’appeler "Un animal, des animaux" - en référence au documentaire de Nicolas Philibert.Avec 4 films d'animation et 3 documentaires, certains accessibles dès 3 ans et d'autres pour les plus grands, il y en a pour tous les goûts !

HONG SANG-SOO
Deux films d'Hong Sang-soo sont disponibles en accès libre sur Arte : La Femme est l'avenir de l'homme et Conte de cinéma.
Un troisième, Seule sur la plage la nuit, est en location sur notre plateforme VOD La Toile.
Enfin, la table ronde autour du réalisateur en avril 2018 au Cinématographe est à écouter en ligne. En présence de Simon Daniellou et Antony Fiant, directeurs de publlication des "Variations Hong Sang-Soo - vol.1" (De l'incidence éd.), et de Jérôme Baron, directeur artistique du festival des 3 Continents.

OTAR IOSSELIANI
La Cinémathèque met en ligne sur sa plateforme HENRI cinq films du cinéaste géorgien Otar Iosseliani, doux-rêveur à l'instinct surréaliste.
En avril 2009, le Cinématographe lui consacrait une rétrospective. "Otar Iosseliani, c’est un peu comme Jacques Tati : regardez bien dans tous les coins de l’écran et vous manquerez encore quelque chose”, disait alors Guy Fillion.

ANATAHAN, DE JOSEF VON STERNBERG
N'ayant plus tourné depuis dix ans, Josef von Sternberg reprend en 1952 du service en réalisant consécutivement deux films en Asie, dont l'unique et infernale Saga of Anatahan. L'exotisme insulaire de la situation stimule le génie du cinéaste au point d'en faire son chef d'œuvre. Il y conjugue son goût pour les situations extrêmes, sa capacité à forger en bordure de notre monde un imaginaire réaliste qui en exalte l'exceptionnelle cruauté, le tout porté par un talent visuel hors-norme où la précision sidérante de la mise en scène rencontre l'obsession et l'aliénation des personnages.

GEORGES MÉLIÈS
Une sélection de 13 films de Georges Méliès est disponible en libre accès sur le site d'Arte. Issu du théâtre et de la magie, Georges Méliès, inventeur de génie et pionnier du cinéma, découvre un certain nombre de trucages optiques qui sont les premiers effets spéciaux. En souvenir des Lucioles 2016, temps fort jeune public alors consacré aux effets spéciaux. Des films à découvrir dès 6 ans.

♫ CLAUDE CHABROL
Cinq films de Claude Chabrol seront à l'affiche à la réouverture du cinéma. Pour patienter, écoutez la rencontre enregistrée en septembre 2009 au Cinématographe, animée par Jean-Philippe Tessé. Et aussi : toute la semaine du 11 janvier sur France Culture, l'émission Les Chemins de la philosophie sera consacrée au cinéaste.

CHARLIE CHAPLIN
France 3 a récemment diffusé un documentaire exceptionnel sur Charlie Chaplin. En souvenir des salles combles où raisonnaient vos rires, à l'automne 2019 pour le cycle "Galaxie Chaplin" en partenariat avec le Musée d'arts de Nantes.

♫ LA LOI DU GENRE : ESPIONS
Des trains dans la nuit : deux heures d’émission pour parler de la programmation de la Loi du Genre consacrée cette saison aux espions. Dans le premier épisode, on parle, avec Emmanuel Gibouleau et Jérôme Baron, d’Alfred Hitchcock et de Fritz Lang bien sûr, mais aussi de Joseph Mankiewicz et de Carol Reed. Dans le deuxième, nous parlons de Tony Scott, de Michael Mann et de Paul Verhoeven, des trois réalisateurs français de la sélection (Rohmer, Desplechin et Rochait), ainsi que de l’évolution à l’écran de l’agent 007, incarné par six acteurs différents.
> Épisode 1
> Épisode 2

♫ NANOUK L'ESQUIMAU, PAR STÉPHANE PICHELIN
Des trains dans la nuit : un épisode pour entendre Stéphane Pichelin parler de "Nanouk l'esquimau" lors d'un enregistrement fait à la salle un certain jeudi 29 octobre 2020, avant la fermeture des portes.

BRUNO PODALYDÈS
Cet été, dans le cadre de la Loi du Genre consacrée à la comédie romantique, nous diffusions "Dieu seul me voit (Versailles Chantiers)" de Bruno Podalydès. Arte propose le court métrage à l’origine de ce premier long : "Versailles rive gauche".

♫ CÉLINE DEVAUX
En juin 2018, nous vous proposions, en partenariat avec la revue Répliques, une rencontre avec la réalisatrice Céline Devaux à l’issue de la projection de 7 de ses courts métrages. L’un d’entre eux, Le Repas dominical, récompensé du César du court métrage en 2015, est visible sur le site d’Arte.. L’occasion de réécouter cette rencontre sur notre site.

♫ CONFÉRENCE : LES WESTERNS DE JOHN FORD
Nouvelle ressource audio en ligne : la conférence de Cécile Gornet sur les westerns de John Ford , enregistrée en janvier 2019 au Cinématographe.

♫ ARNAUD DESPLECHIN
Sur le site d’Arte, au-delà de la belle sélection de longs métrages, une sélection tout aussi alléchante de courts et moyens. Avec notamment le premier film d’Arnaud Desplechin, celui qui fit sensation à Cannes en 1991 : La Vie des morts. À écouter en complément sur notre site : une rencontre avec le réalisateur enregistrée en janvier 2011 au Cinématographe.

Films en accès libre

PULL MY DAISY
Nous nous préparions à lancer, du 18 mars, au 13 avril, une rétrospective Delphine Seyrig. Comme la plupart des programmations, elle sera reportée et non pas annulée. En attendant, voici un lien vers le court métrage où Seyrig apparait pour la première fois à l'écran : Pull My Daisy, réalisé en 1959 par Robert Frank et Albert Leslie, avec à ses côtés Allen Ginsberg et Gregory Corso, le tout porté par la voix de Jack Kerouac.

THIS IS COMEDY : JUDD APATOW & CO
Il y a un peu plus de deux ans, le Cinématographe vous proposait un cycle sur la nouvelle comédie américaine. Nous recevions alors le journaliste Jacky Goldberg à l'issue de la projection de son documentaire intitulé This Is Comedy : Judd Apatow & co. Bonne nouvelle, ce documentaire est désormais disponible sur Vimeo. Et vous pouvez même enchaîner en écoutant la rencontre avec Jacky Goldberg enregistrée en janvier 2018 en cliquant ici.

SUR LES TOITS
Le premier film de Nicolas Drolc - réalisateur que vous avez peut-être croisé au Cinématographe où il a présenté tous ses films (Sur les toits, La Mort se mérite, Bungalow Sessions) - est visible en ligne.
Que s'est-il passé dans les prisons françaises entre septembre 1971 et la fin de l'année 1972 ? Pour la première fois les prisonniers déclenchent des révoltes collectives, prennent le contrôle de leurs prisons, occupent les toits et communiquent leurs revendications en s'adressant à la foule. 40 ans plus tard ce film dépoussière cette page méconnue de l'histoire des luttes sociales.

KOMANEKO
Les plus jeunes connaissent bien le petit chat Komaneko, grand habitué du Cinématographe. Bonne nouvelle : plusieurs de ses courtes aventures sont visibles en ligne en accès libre.

QUELQUE CHOSE DES HOMMES
Aujourd'hui, un film de Stéphane Mercurio en accès libre. Nous avions reçu la réalisatrice en janvier 2013 dans le cadre d'une soirée Ciné Femmes.
"Un père, un fils, devant l’objectif de Grégoire Korganow. Même regard intense, souvent ils se ressemblent, pas toujours. Par leur attitude, une expression sur le visage, nous laissant imaginer des histoires sereines ou douloureuses. Il y a quelque chose d’insaisissable dans cette relation. D’inépuisable aussi. Qui échappe."

UN CHIEN ANDALOU
Une idée de grand classique soufflée par le Festival du Cinéma Espagnol de Nantes : Un chien andalou, de Luis Buñuel, en accès libre sur le site de la Filmoteca española.

TROISIÈME SCÈNE • OPÉRA NATIONAL DE PARIS
Un ensemble de courts métrages produits par l’Opéra de Paris et réalisés ente autres par Bertrand Bonello et Rebecca Zlotowski.
"Quelques chefs d’œuvre dans le lot, notamment les films de Clément Cogitore (Les Indes galantes) et de Jean-Gabriel Périot (De la joie dans ce combat)", selon Nicolas Thévenin, membre de la commission de programmation du Cinématographe.

Sites ressources à consulter régulièrement

HENRI
La Cinémathèque française propose désormais la plateforme Henri. Chaque soir à 20h30 un film rare est disponible en accès libre. Pour les habitué·es des ciné-concerts du Cinématographe, certains films de Jean Epstein vont rappelleront quelques souvenirs, comme La Glace à trois faces (ciné-concert en 2001 par Angil & the Hiddentrcaks) ou La Chute de la maison Usher (tout premier ciné concert rue des Carmélites il y a 20 ans par Man, puis par Melatonine en 2017).

ARTE REPLAY

De grands classiques y sont proposés chaque semaine.

MÉTÉORITES
Un film par jour proposé par l’un des membres du collectif de programmateurs lyonnais Météorites.

LA TOILE • NOTRE ESPACE VOD
La Toile, c'est notre propre espace VOD, avec une sélection de films qui évolue au fil des semaines. Les couleurs sont celles de nos programmations habituelles : patrimoine, art et essai, recherche et jeune public. Vous pouvez vous créer un compte gratuitement, puis louer un film (les tarifs sont variables mais en général comptez 3,99€ pour la location d'un long métrage). La Toile est la seule plateforme VOD permettant une remontée des recettes aux exploitants : pour cela, choisissez Le Cinématographe comme salle de référence au moment de votre inscription. Chaque semaine, nous vous proposons une sélection de 20 films mais l'ensemble du catalogue (plus de 800 films) reste visible à tout moment.

Conférences et ressources audio

CONFÉRENCES DE CHARLOTTE GARSON SUR CARY GRANT
Trio de conférences donné à la Cinémathèque française par Charlotte Garson - que certains d'entre vous ont peut être écouté au Cinématographe parler de Frederick Wiseman ou François Truffaut - sur l'inégalable Cary Grant.

♫ ENTRETIENS HITCHOCK/TRUFFAUT
L'une des meilleures choses à (ré)écouter ces jours-ci, c'est probablement les entretiens Hitchcock-Truffaut, avec la géniale Helen Scott comme interprète, disponibles sur le site de France Inter.

Pour du contenu audio en accès libre, nous vous rappelons que la plupart des conférences données au cinéma ces dernières années ainsi que l'émission de radio "Des trains dans la nuit" lancée à la rentrée sont disponible en ligne en cliquant ici.