Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinématographe, salle de cinéma à Nantes et Education à l'image

MEMBRES ET PARTENAIRES

Riho Unt, programme 2


de Riho Unt



eLU-VIVRE L'ESTONIE • DÉCEMBRE 2014

3 courts-métrages, 52 min

Lili
Lili
Lili, 2008 • Un groupe de rats affamés, sur un champ de bataille, tentent de répondre à la question : "Qui est Lily Marleen ?". Est-elle le souvenir d'un lointain premier amour, ou une prostituée connue lors de sa première passe ? Lily n'est pas seulement l'héroïne d'une chanson. Chaque soldat a sa propre Lily, que ce soit un amour de jeunesse, une prostituée ou simplement un fantasme qui toujours, quoi qu'il arrive, l'attend à la porte de la caserne.

Brothers Bearhearts (Vennad Karusüdamed), 2005 • Brothers Bearhearts est l’un des films les plus aboutis de la Nukufilm en général et de son réalisateur Riho Unt en particulier. Il s’agit d’un divertissement réussi sur les affres de la création. Unt cite en ouverture le tableau de Ivan Shishkin « Matin dans une forêt de pins », dont il va faire revivre les trois oursons. Devenus artistes, ces ours ont rejoint le Paris de la Belle Époque, ils se prénomment Henri, Vincent et Auguste. Le spectateur averti reconnaîtra vite les noms et les gestes de Toulouse-Lautrec, Van Gogh et Rodin. Si Brothers Bearhearts est l’anthropomorphe variation autour d’un certain folklore français, son récit et sa technique irréprochables conquièrent sans peine tous les suffrages.

Back to Europe (Tagasi Euroopasse), 1998 • Film loufoque et haut en couleur, il parodie le film d’aventure et met en scène le bon fermier Samuel, tout juste libéré du joug soviétique. Il n’est pourtant pas pressé que son pays rejoigne l’Union européenne. Il aurait même tendance à soumettre l’Europe à ses propres délires. Sous ses dehors de comédie légère, Back to Europe met en exergue le questionnement profond d’un pays sur sa propre identité.


Séance unique

lundi 8/12 20:30séance présentée par Xavier Kawa-Tapor, directeur artistique de l'Abbaye de Fontevraud