Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinématographe, salle de cinéma à Nantes et Education à l'image

MEMBRES ET PARTENAIRES

Rituel et Anger


séance autour de trois courts-métrages de Kenneth Anger



MIRE • PETIT PROGRAMME # 6

Scorpio Rising
Scorpio Rising
Seconde partie d'un dyptique débuté en novembre et qui explore les rituels et leurs racines.

Scorpio Rising
de Kenneth Anger • USA,1963, 30 min
Une vision transcendée du mythe du motard américain. La machine comme totem, du jouet à la terreur. Thanatos en chrome et cuir noir."Dédié à Jack Parsons, Victor Childe, Jim Powers, James Dean, T. E. Lawrence, Hart Crane, Kurt Mann, à la Société des Spartans, aux Hell's Angels et à toute la jeunesse attardée qui ne suivra jamais l'appel du Frère Amour."

Invocation of my demon brother
de Kenneth Anger • USA, 1966-69 ,11 min
"L'ombre de Notre Seigneur Lucifer avance, pendant que les Forces du Mal se rassemblent dans une messe de Minuit. La révolution du Magicien dansant autour de la Force de la Spirale Tournoyante, de la swastika solaire, jusqu'à ce que Lucifer -le Porteur de Lumière- fasse irruption."

Lucifer Rising
de Kenneth Anger • USA, 1666-80, 29 min
"Comme Scorpio Rising, Lucifer Rising porte sur plusieurs choses. Je suis un artiste qui travaille dans la Lumière, c'est vraiment tout ce qui m'intéresse. Lucifer est le Dieu de la Lumière et non le diable, c'est une calomnie chrétienne. Le diable est toujours le dieu des autres. Lucifer est déjà présent dans certains autres de mes films; je ne l'ai pas désigné ainsi mais il y a généralement un personnage ou un moment précis qui incarne mon instant "luciférien"... Dans ce film je montre de véritables cérémonies, ce qui se joue devant la caméra n'est pas une re-présentation et le but est de faire surgir Lucifer..."
Kenneth Anger

Séance unique

Mercredi 7 décembre 2011 à 20:45