Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinematographe

PICK UP PRODUCTION • HIP OPSESSION

Saltimbanque (+ rencontre)

de Benoit Chevalier



France, 2021, 57 min • documentaire
NUM

Saltimbanque (+ rencontre)
La foule, la musique, le bitume. Et puis, un show. Ce show, c’est celui de William. Aussi longtemps qu’il s’en souvienne, il a toujours voulu danser. Gamin paumé à Dinard, il découvre le breakdance et la culture hip hop à 12 ans. Il passe plusieurs années à voyager à travers le monde et à présenter son show dans les plus grandes capitales. Australie, Etats-Unis, Canada, Brésil, Portugal, Nouvelle-Zélande, il n’est pas un continent qu’il n’a pas foulé. Avec son look de businessman, William rassemble d’immenses foules de plusieurs centaines de personnes dans le monde entier. Son show de breakdance devient un véritable one man show. Une vie d’artiste de rue, ça demande des concessions. Pas d’attache, pas d’adresse, il regarde aujourd’hui son parcours avec plus de maturité. Pas de regret non plus, mais parfois une petite touche d’envie en voyant ses amis qui ont fondé une famille, choisi un chemin plus conventionnel. C’est vivre en marge de la société mais après tout, c’est peut-être vraiment ça, une vie de saltimbanque.

précédé de Épicentre d'Anne Nguyen et Greg Kozo(France, 2021, 8 min)
À travers la danse, les symboles du corps et les stéréotypes associés aux corps, Anne Nguyen propose au spectateur de s’interroger sur le concept d’appropriation culturelle. "Un film qui questionne l’influence des grands ensembles architecturaux sur les comportements humains et sociaux. Et qui célèbre le 60ème anniversaire de la résidence "Le Parc" de l’architecte Fernand Pouillon. Pour mettre en avant l’aspect monumental et intemporel de ses immeubles, j’ai choisi de faire porter aux danseurs des coiffes amérindiennes. Oui, celles qu’on voit souvent dans les westerns. Enfin ma référence, c’est plutôt Black or White de Michael Jackson. (...)" - Anne Nguyen

Séance unique

- - lundi 20/02 20:30 > projection suivie D'une rencontre avec Benoit Chevalier, réalisateur, et William, protagoniste de Saltimbanque.