Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinematographe

CONTRECHAMP

Sédiments d’Histoire

Contrechamp


CONTRECHAMP • AVRIL 2016

Cette séance Contrechamp tente d’approcher l’Histoire à travers le prisme du minéral. On y verra ainsi des paysages, des roches, mais aussi des pierres déplacées, retravaillées, parfois jusqu’à les faire mentir.

THE LOGIC OF THE BIRDS
THE LOGIC OF THE BIRDS
> The Logic of the Birds (Mantiq Al-Tayr) de Sarah Beddington
Palestine-G-B, 2015, 18 min, VOSTF • avec Emile Saba, Dia Barghouti
Dans une mise en scène soucieuse tant de l’image que de son pouvoir d’évocation, l’artiste anglaise Sarah Beddington, fait résonner des extraits d’un poème persan du 12ème siècle aux flux migratoires du Moyen-Orient. Effectivement, La conférence des oiseaux (Mantiq al-Tayr), est un conte en forme de voyage initiatique, qui trouve toute sa force dans les sublimes paysages montagneux, survolés par les oiseaux lors de leur migration. Devenus routes de pèlerinage, ces sentiers arides et escarpés seront aussi empruntés par les réfugiés palestiniens à la suite de la guerre de 1948.
 
> Kamen - Les pierres de Florence Lazar
France, 2014, 1h05
L’artiste Florence Lazar n’en est pas à son premier film sur l'Histoire de l’ex-Yougoslavie. Malmené, blessé, passé de mains en mains, sujet à des clivages religieux, ce territoire a ainsi emprisonné, sédimenté un certain nombre de traces de ces passages et occupations diverses. Elle va alors tourner sa caméra vers ces terres, ces roches, ces pierres, - mais comme définitivement les pierres ne parlent pas ! -, elle va les sonder à travers des hommes qui savent, eux, les faire parler.

Séance

lundi 25/04 20:30