Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinematographe

CARRÉMENT BISCUITS

Silent Hill

de Christophe Gans


USA, France, Canada, 2006, 2h07, VOSTF • int - 12 ans
avec Radha Mitchell, Sean Bean
NUM

Silent Hill
Atteinte de crises aiguës de somnambulisme, la petite Sharon rêve très souvent d’une ville, Silent Hill. Pour soigner son mal, sa mère, Rose, décide de l’emmener sur place. Mais, à la suite d’un accident, Sharon disparaît, Rose part alors à sa recherche dans la ville fantôme. Adaptation au cinéma du célèbre jeu vidéo éponyme conçu par Akira Yamaoka, jeu qui de l’aveu même du réalisateur a été "le plus grand moment de terreur de sa vie".

"Le rapport aux jeux vidéo détermine plus profondément la mise en scène même de Silent Hill. Et paradoxalement pas par le biais d'un travail sur leur interactivité, mais, au contraire, sur l'impuissance de leurs personnages à influer vraiment sur le cours des choses. Si les développeurs de jeux mettent en avant l'"intelligence artificielle" de leurs créations, le média reste en effet dominé par les événements préprogrammés qui s'enclenchent lorsque le joueur arrive à tel ou tel endroit, la plupart des jeux tenant ainsi du collage d'espaces-temps scriptés. C'est de manière similaire que l'horreur se propage dans le film, comme une suite de cérémonies malsaines qui n'attendaient que Rose pour débuter." E.H. Les Inrockuptibles (avril 2006)

Séance proposée en partenariat avec Stereolux, en lien avec Play-Lux, dans le cadre de "Carrément biscuits", événement participatif organisé par la Ville de Nantes du 25 au 27 mai 2018.

Pour en savoir plus sur Play-Lux, cliquez ici

Séance unique

- - samedi 26/05 16:45

Bande-annonce (VF)