Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinématographe, salle de cinéma à Nantes et Education à l'image

Archives 2001-2011

THE KID


de Charles Chaplin



PROGRAMMATION SEPTEMBRE 2008

USA, 1921, 1h, muet
Avec Charles Chaplin, Edna Purviance, Jackie Coogan, Baby Hathaway

THE KID
Charlot recueille malgré lui un bébé abandonné. Quelques années plus tard, le petit garçon et le vagabond font équipe pour gagner leur vie. Mais le jour où l’enfant tombe malade, les services sociaux tentent de les séparer.

Le Kid est un film charnière et décisif dans l’oeuvre et la vie de Charlie Chaplin. Il a trente ans et le sentiment d’être arrivé au bout d’une première étape de son œuvre lorsqu’il entreprend dans l’urgence, en 1919, ce court métrage qui va devenir son premier film long. Ce regain d’inspiration est dû à la rencontre avec un petit acteur prodige, Jackie Coogan, qui lui redonne un grand appétit de création. Chaplin entreprend Le Kid après la mort de son premier enfant qui n’aura vécu que trois jours. Le sujet même du film - les relations d’un enfant et de son père adoptif, dans un quartier pauvre où ils vivent dans un taudis - entraîne Chaplin dans un double mouvement de travail de deuil et de retour autobiographique sur son enfance très pauvre à Londres. À sa sortie, Le Kid connaît un immense succès mondial. Jackie Coogan devient un enfant star. Avec ce film, Charlie Chaplin a opéré une mutation irréversible dans son oeuvre : une nouvelle époque commence, celle des grands longs-métrages aux sujets engagés et ambitieux.
Dossier de presse, MK2 Diffusion

« Je ne pensais pas que ce film m’impressionnerait à nouveau autant. Je savais que je l’avais vu, je devais avoir entre 10 et 15 ans. Je ne l’avais jamais revu. Maintenant, je le regarde d’une autre manière, pas comme à l’époque, ni comme un spectateur ordinaire. En tant que cinéaste, ce film me touche particulièrement. Je vois à quel point il m’a influencé, je me dis qu’il m’avait sans doute marqué inconsciemment. Ce qu’il y a de nouveau pour moi, c’est la mise en scène. Chaplin a une façon extraordinaire de raconter l’histoire, une aisance incroyable étant donné que le film est muet...
Tous les plans sont filmés dans le même axe. La caméra ne dépasse jamais une certaine ligne, elle regarde la scène du point de vue du spectateur. Ce n’était pas conscient mais il y avait là une véritable ligne de conduite morale. Il y a quelque chose de l’intimité de la maison qui a été respecté. Comme dans mes films, tout a été filmé entièrement du même axe. Même si j’ai été impressionné par le cinéma de Chaplin, je n’ai pas forcément utilisé ma caméra de la même manière. Mais les ressemblances sont inévitables parce qu’il y a dans notre cinéma une logique de vie, et non une logique de cinéma. »
Abbas Kiarostami, dossier de presse, MK2 Diffusion



SEANCE UNIQUE

Mardi 23 septembre à 21h