Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinématographe, salle de cinéma à Nantes et Education à l'image

Archives 2001-2011

TRAVERSER LE MIROIR




PROGRAMMATION JUIN 2009

À l'occasion de l'exposition « Le Sang d'un poète », une exposition du Frac des Pays de la Loire au Hangar à bananes présentée dans le cadre d'Estuaire Nantes<>Saint-Nazaire.

TRAVERSER LE MIROIR
« Le sang d'un poète », exposition dont le commissariat est assuré par Laurence Gateau et Adam Budak, puise son titre dans l'univers cinématographique de Cocteau. La structure de ce grand film surréaliste traite dans une large mesure de l’attitude du spectateur et de la manière plurielle de regarder. C’est une chorégraphie du désir et comme telle, guidée par un désir de voir et (la possibilité) d’être regardé. C’est en résumé une profonde et fascinante étude du voyeurisme. Une vraie rêverie.

LE SANG D’UN POÈTE
de Jean Cocteau
France, 1930, 55 min

« Quand j'ai fait Le Sang d’un poète, je ne me doutais pas que c'était du cinéma. C'était un moyen pour moi de faire de la poésie plastique, et je n'ai jamais pensé que ce film passerait nulle part. » Jean Cocteau


FIREWORKS
de Kenneth Anger
USA, 1947, 14 min

« Un rêveur insatisfait s'éveille, sort dans la nuit à la recherche d'un garçon et ... Le rêve d'un rêve, il retourne dans un lit moins vide qu'auparavant. » Kenneth Anger


THE DEAD ONES

de Gregory J. Markopoulos
USA, 1948-49, 29 min

Séquences de déambulation filmées à Los Angeles, sorte de quête homosexuelle d'un homme à la recherche de son double, insaisissable. Film dédié à Jean Cocteau.


UN CHANT D’AMOUR

de Jean Genet
France, 1950, 25 min

Dans son seul film réalisé, Jean Genet reprend le thème lancinant de son œuvre littéraire : deux prisonniers, séparés par le mur infranchissable de leur cellule, parviennent à se rejoindre par la puissance de la pensée.


FLAMING CREATURES
de Jack Smith
USA, 1963, 43 min

Film culte de l'underground new-yorkais, longtemps interdit (Jonas Mekas et Ken Jacobs furent arrêtés en 1964 pour avoir voulu le présenter publiquement), Flaming Creatures propose une transgression de tous les codes hollywoodiens, en même temps qu'une réinterprétation fétichiste et travestie de l'univers “glamour”.

SEANCE UNIQUE

Mercredi 17 juin à 21h


En écho à l'exposition présentée au hangar à bananes, trois séances de films de cinéastes et d'artistes sont programmées de mai à juillet 2009. Chaque séance donnera lieu à une présentation des films par Patrice Allain, programmateur de ce cycle invité à cette occasion par le Frac


Séance 3, mercredi 1er juillet, 21h
THE WAY TO SHOW GARDEN, Stan Brakhage, 1954, 11 minutes
8X8, Jean Cocteau, Hans Richter, 1957, 98 minutes