Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinématographe, salle de cinéma à Nantes et Education à l'image

MEMBRES ET PARTENAIRES

Temps Organiques


séance autour de quatre courts-métrages



MIRE • PETIT PROGRAMME # 2

A place to come
A place to come
Comment notre perception du temps façonne notre regard. Tout au bout de l'univers se courberaient les rayons de lumière. Avec le temps et l'espace comme matière première, cette hypothèse physicienne implique que le temps lui-même soit flexible...


Bent Time
de Barbara Hammer • 1984, 22 min
Bent Time offre une méditation sur le temps. L'histoire, la préhistoire et le présent sont évoqués par le voyage à travers l’objectif d’une caméra placée dans les champs de tumulus de l'Ohio, le Chaco Canyon pueblos, les autoroutes, rues et grattes-ciel de New York et le Centre d'accélérateur linéaire de Stanford. Les techniques du cinéma en font une autre "vision", comme s'il synthétisait une autre sorte de temps. Et cela il le fait en compressant le temps réel.


Movements of an impossibile time
de Flatform • 2011, 8 min
Dans ce travail les causes de changement sont visibles. Le temps de métamorphose est concentré ou accéléré par le statut simultané de ses causes. Comme en musique, différents agents atmosphériques se présentent séparément dans cette vidéo pour produire un chœur météorologique que l'on ne voit pas dans la nature.


A place to come
de Flatform • 2011, 8 min
Le paysage n’évolue pas selon de simples courbes de temps mais selon un mode particulier de passage d’un élément du temps : le brouillard. A place to come explore les références mutuelles de la description ordinaire d’un lieu et de sa manifestation concrète.


Un Nuage - des petites histoires du temps #3
de Guillaume Cailleau • 2010, 24 min
Un Nuage est une tentative de portrait d’un nuage dans sa simplicité et sa complexité, avec sa sérénité affichée et sa tension interne, ses réapparitions et ses disparitions, toujours le même, toujours nouveau.

Séance unique

Mercredi 7 mars 2012 à 20:30