Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinematographe

CONTRECHAMP

Traversées

Contrechamp


CONTRECHAMP • JANVIER 2016

LA TRAVERSÉE
LA TRAVERSÉE
Ou plutôt, d’une traversée à l’autre, l’une pour la Corse, l’autre pour l’Algérie. Alors, deux évidences rassemblent ces deux films : La Méditerranée, certes, mais aussi cette façon qu’a la caméra de faire l’impasse sur les modalités d’embarquement et de débarquement des passagers. On l’aura compris, le transport n’est pas l’enjeu des films !
Pour l’artiste Ange Leccia, il s’agit plutôt de filmer le temps suspendu, flottant, propre au paysage maritime, néanmoins ponctué d’évocations de territoires, telles ces séances tournées en Corse et en Syrie. De même, pour la cinéaste Elisabeth Leuvrey, c’est sur la parenthèse du voyage, du passage, de l’entre-deux qu’elle va asseoir son film. Réalisant un certain nombre de traversées, elle va profiter de ce huis clos du bateau, moment privilégié où se dénoue la parole, pour recueillir les histoires et les souvenirs, les discussions et les réflexions sur l’appartenance et l’identité, de ces passagers qui s’interrogent encore sur ce qui les empêche de se sentir tout à fait d’ici, tout à fait de là.

Traversée de Ange Leccia • France, 2013, 19 min
Ange Leccia filme la traversée du ferry de Marseille à Bastia, faisant l’impasse sur l’embarquement et le débarquement des passagers. La traversée devient alors un voyage sans fin, un éternel retour, un temps suspendu dans les eaux de la Méditerranée. Traversée est aussi une métaphore poétique de la Méditerranée, des séquences tournées en Syrie et en Corse se mêlent aux images du sillage au soleil couchant et aux rêveries du voyageur.

La Traversée de Elisabeth Leuvrey • France, 2004, 1h12
Chaque été, le navire "l’Ile de Beauté" ramène d’Alger à Marseille ceux qui rentrent de vacances comme ceux qui viennent en France pour la première fois. Dans la parenthèse du voyage, les conversations des passagers dessinent une autre vision de l’émigration, de l’appartenance, du pays et de l'avenir.


- - lundi 25/01 20:30